La chute des géants de Ken Follett

Publié le par mademoisellechristelle

La chute des géants de Ken Follett

.

Ce que j’en pense : Le moins que l'on puisse dire, c'est que Ken Follet n'aime pas faire court ! Plus de 1000 pages.. ça occupe beaucoup de soirées tout de même !

La chute des géants est une saga historique traitant de la lutte des classes avec la première guerre mondiale en toile de fond. Pour illustrer la chute des grands de l’époque, Ken Follet va se servir de l’histoire de plusieurs personnages fictifs et vivants dans des Etats stratégiques : la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Russie et les Etats-Unis.

Si l’offre parait alléchante, le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur me concernant. Certes, le livre est extrêmement bien documenté et a dû certainement demander un travail colossal ; certes, le travail d’écriture est indéniable, toutefois.. quel ennui !

Je n’ai absolument pas été emportée dans le tourbillon de cette saga de Follet et suis complètement restée hermétique à son récit. Certains personnages m’ont tout de même touchée (spécial dédicace à Maud et Ethel), mais cela n’a pas suffi pour emporter mon adhésion.

Trop de personnages, des descriptions parfois trop longues, des détails inutiles sont venus alourdir ma lecture. J’ai cherché des rebondissements qui rendrait ma lecture palpitante.. sans jamais les trouver.

Voilà, je suis globalement déçue de ce pavé pourtant si chaudement recommandé.. Reprendrez-vous du tome 2 mademoiselle ? Euh.. je vais réfléchir encore un peu..

Publié dans Littérature

Commenter cet article

François ROUX 05/06/2015 19:49

Bonsoir. Pas tout à fait de votre avis. C'est de la littérature industrielle certes, mais cela sonne vrai et c'est un peu comme un film : on ses laisse prendre dans l'histoire. Les recherches et la documentation que l'auteur a du réunir (ils le font tous aujourd'hui, trop peut être!) représentent un travail gigantesque. Un morceau de choix: l'attaque de Pearl Harbor comme si l'on y était. Mieux qu'un film....

mademoisellechristelle 14/06/2015 21:18

Je ne remets pas en cause le travail de recherche de l'auteur. Je n'ai juste pas accroché. Ça arrive parfois..