Comme par magie, d'Elizabeth Gilbert

Publié le par mademoisellechristelle

Comme par magie, d'Elizabeth Gilbert

.

Ce que dit la quatrième de couv’ : Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteure puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourage à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait le plus peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit.

Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.

Il était une fois un certain Jack Gilbert, qui n’avait aucun lien de parenté avec moi. Jack Gilbert était un grand poète, mais si vous n’avez jamais entendu parler de lui, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas de votre faute.

Ce que j’en pense : Comme vous tous, chers lecteurs, j’ai parfois traversé des moments difficiles dans la vie : vie professionnelle au plus bas, relations amoureuses douloureuses, baisse de forme etc.. Ce genre de période s’est produit il y a quelques années. Et un peu par hasard, je m’étais lancée dans la lecture de « Mange, prie, aime » d’Elizabteh Gilbert.  Ce que je m’apprête à écrire est sans doute un énorme cliché mais : ce livre a sonné comme une révélation pour moi. Il m’a ouvert l’esprit et m’a aidé dans la quête de soi, sujet sur lequel je ne m’étais jamais vraiment penchée auparavant.

Il y a quelques mois, la période difficile est revenue. Et qu’ai-je donc fait pour y remédier ? J’ai ouvert un bouquin bien sûr ! Et pas n’importe lequel, « Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert.

Le sujet du bouquin ? La créativité (sujet auquel on est hyper sensible lorsque l’on traverse une période difficile). L’objectif affiché (sur la couverture)? Réussir à nous faire vivre sa créativité sans la craindre.

Selon l’auteure, il existe des trésors (de créativité) cachés en chacun de nous (oui, oui, tout le monde !). Et grâce à son ouvrage, Elizabeth Gilbert nous donne les clés pour découvrir ces pépites cachées et les exploiter. C’est ce qu’elle appelle « vivre une existence créative ».

Le courage de se lancer dans cette quête est ce qui distingue une vie banale d’une existence enchantée. Le résultat souvent surprenant de cette quête, c’est ce que j’appelle la Grande Magie.

Vous souhaitez peindre ? Ecrire ? Vous lancer dans la photo ? Mais vous n’avez jamais trouvé le courage de le faire ? Vous sentez qu’il existe des trésors enfouis en vous, mais vous ne savez pas encore lesquels ? Lancez-vous, ce livre est fait pour vous !

« Comme par magie » est une sorte de mode d’emploi de l’existence créative. L’auteure nous y apprend comment trouver le courage de s’affirmer dans notre créativité, comment trouver (et garder) l’inspiration et comment faire face aux obstacles que nous allons rencontrer.

J’ai aimé le côté pragmatique et censé des conseils d’Elizabeth Gilbert. Par exemple, elle déconseille fortement de tout plaquer du jour au lendemain pour vivre une vie de bohème et se consacrer uniquement à sa créativité. Au contraire, gardez le sens des réalités et conservez votre job et votre vie actuelle. Mais persistez parce que vous aimez cela et parce que votre créativité vous procure du plaisir.

Elle prône des valeurs auxquelles j’adhère totalement comme la confiance en soi, et l’écoute de ses envies.

Enfin, j’ai retrouvé l’un des préceptes qu’Elizabeth Gilbert défendait dans « Mange, prie, aime » et avec lequel je suis totalement d’accord : il appartient à chacun de créer son propre bonheur. Si l’inspiration vient à vous manquer, elle ne va pas vous tomber dessus alors que vous restez assis à ne rien faire : c’est à vous de faire des efforts pour la provoquer et de créer quelque chose ensuite.

Soyez qui vous voulez, faites ce dont vous avez envie, lancez-vous dans ce qui vous fascine et illumine votre vie.

En 2008, le magazine Time a désigné Elizabeth Gilbert comme l’une des cent personnes les plus influentes de la planète. On sent un peu ce côté « guide/gourou » dans la lecture du bouquin et dans les conseils qu’elle donne.

De plus, le livre possède également une vision très « américaine » de l’existence car elle voit souvent le côté positif des choses, tout en éludant les potentiels inconvénients ou les revers de médailles. 

Mais ces points ne desservent en rien le bouquin.

Malgré tout, « Comme par magie » reste une lecture très agréable. La plume pleine d'humour d'Elizabeth Gilbert y est pour beaucoup. Elle ponctue son récit de nombreuses anecdotes, ce qui le rend plus vivant et accessible. C’est un peu comme si une bonne copine venait nous donner des conseils.

Pour finir, je vous recommande vivement la lecture de « Comme par magie » si vous êtes dans une période difficile ou à un tournant de votre vie et que vous voulez retrouver confiance en vous. Après cette lecture, vous verrez, il vous prendra une furieuse envie de vous mettre sur de multiples projets et enfin.. de franchir le cap.

Ma note : 4/5

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article