Romy une longue nuit de silence de Sarah Briand

Publié le par mademoisellechristelle

 

Ce que dit la quatrième de couv’ : Le 29 mai 1982, Romy Schneider s’est éteinte à l’âge de 43 ans. Que s’est-il passé la nuit de sa mort au 11, rue Barbet-de-Jouy, dans le VIIe arrondissement de Paris ?

 

Icône du cinéma français à la photogénie incroyable, que sait-on vraiment de Romy, de ses bonheurs, mais aussi de ses chagrins et de ses blessures, notamment depuis la mort de son fils quelques mois plus tôt ?

 

Sarah Briand a marché dans ses pas, du chalet de son enfance à Berchtesgaden en Allemagne, près du nid d’aigle d’Adolf Hitler, jusqu’à l’appartement parisien où elle a passé ses dernières heures, pour nous livrer une série d’instantanés de ces moments intimes.

 

Un portrait nourri de témoignages inédits d’amis, de réalisateurs, ses partenaires de cinéma et parfois de vie, comme celui qui fut son époux, Daniel Biasini, le père de sa fille Sarah, ou encore Alain Delon, qui rend pour la première fois, à la femme qu’il a aimée, un hommage exceptionnel.

29 mai 1982
11, rue Barbet-de-Jouy, Paris

Elle est libre et sereine.
Les pulsations de son pouls se sont espacées et son cœur a cessé de battre. Ce cœur qui a aimé, toujours passionnément, et qui a parfois été blessé, vient de s’arrêter. Un ultime battement comme le coup qui annonce au théâtre le dernier acte de la pièce.

Elle est désormais seule en scène.

Ce que j’en pense : Quand on pense à Romy Schneider, on pense immédiatement à son incroyable beauté et à la lumière qu’elle dégageait (attention, ne l’associez surtout pas à Sissi, elle détestait cela !) ; comme si son apparence était un privilège offert par la vie qui pouvait la préserver de tout. Et pourtant…

 

« Romy une longue nuit de silence » c’est l’histoire d’une femme en quête d’amour. Petite, elle guettait les retours de sa mère qui devait s’absenter pour partir en tournage. Devenue femme, elle connait une histoire passionnelle avec Alain Delon qui laissera des traces indélébiles chez chacun d’eux.

C’est aussi l’histoire d’une femme entière qui vit sa vie passionnément, ce qui se ressent dans son jeu d’actrice tant elle irradie l’écran. Mais c’est surtout l’histoire d’une femme sensible, qui avait en horreur les paparazzis qui étalaient sa vie privée dans la presse à scandale, et d’une mère qui a dû subir la perte de son fils âgé de 14 ans.

 

Son fils, c’était tout pour elle, son étoile, son soleil. Alors quand le soleil ne brille plus, Romy n’a plus envie de vivre comme avant et plonge dans un état de lassitude qui aura une issue fatale pour elle : sa mort. Son cœur, las de vivre sans son fils, lâche suite à la consommation de tranquillisants et d’alcool. Romy s’endort pour ne jamais se réveiller. Apaisée, elle peut à présent rejoindre son petit garçon et lui sourire pour l’éternité.

 

J’ai été touchée en plein cœur par cette biographie que j’ai trouvé vraiment bien écrite et documentée grâce aux témoignages de ceux qui l’ont côtoyé et notamment Alain Delon, qui lui un rend un hommage particulier. Grâce à Sarah Briand, Romy a irradié mon cœur de lumière et j’ai vu son sourire à travers les mots choisis par l’auteure. Quelle belle personne ! Romy für immer.

 

 

Ma note : 4/5

 

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article