Le gang des rêves de Luca di Fulvio

Publié le par mademoisellechristelle

 

Ce que dit la quatrième de couv' : New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils.

Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?

Au début, ils avaient été deux à la regarder grandir. Sa mère et le patron. L’une avec appréhension, l’autre avec la concupiscence indolente dont il était coutumier. Mais avant qu’elle ne devienne femme, sa mère avait fait en sorte que son patron ne la regarde plus.

Ce que j’en pense : Attention coup de cœur !

« Le gang des rêves » n’est pas qu’un simple livre : c’est une véritable saga ! Dès les premières pages, on est totalement happé par l’histoire et plongé dans l’ambiance New-Yorkaise des années 1920. Et une fois ouvert, impossible de lâcher ce livre, je vous aurai prévenu !

On y suit l’histoire de Cetta Luminita et de son fils Christmas, deux immigrés italiens, qui débarquent à New-York sans parler la langue et sans un sou, mais avec l’espoir de se frayer une place au soleil et vivre le rêve américain tant convoité. Bien évidemment, leur chemin ne sera pas de tout repos mais l’espoir finira par renaître lorsque Christmas va rencontrer la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté et mieux encore, l’amour ?

C’est mon premier roman de Luca di Fulvio et j’ai vraiment adoré son style. C’est fluide, parfois très percutant. La psychologie des personnages est vraiment très bien travaillée et le cadre, l’ambiance de l’époque sont parfaitement décrits et nous absorbe complètement dans la lecture.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre : la pauvreté, les gangs, les violences, les espoirs, l’amour, la rédemption, la vengeance, la persévérance, l’intégration, les classes sociales,… en somme, cette histoire raconte la vie.

Mon seul bémol : j’ai trouvé parfois quelques longueurs parmi les 945 pages…

Je recommande en tous cas !

Ma note : 3,75/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article