Frangines, d'Adèle Bréau

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.

Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.

Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.

Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.

Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.

Plus qu’une patiente à visiter, et les vacances pourront enfin commencer. Avec les fortes chaleurs, ils sont tous aux abois, les malades, les petits vieux, et même les vacanciers, débarqués en masse dans la région depuis la fin des classes, pour des piqûres, des pansements à changer, des prises de sang à envoyer au laboratoire… Elle connait beaucoup d’entre eux, qu’elle suit toute l’année. Elle a ses habitudes. Un petit café, Louise ? Et mes sablés, j’ai fait ceux que vous aimez tant.

Ce que j’en pense : Une belle lecture, douce comme un soir d'été en Provence...

Mathilde, Violette et Louise sont trois frangines unies par un lien très fort.  Mathilde est éblouissante et dominatrice, Violette a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, est née des années plus tard.

Elles se retrouvent cet été dans la maison de famille du Sud de la France un an après le drame qui les a surprises. De vieux souvenirs vont rejaillir du passé et de nouveaux secrets vont apparaitre. Ces retrouvailles pourraient sans doute changer leurs relations à tout jamais...

J'ai vraiment pris plaisir à faire connaissance avec ces trois femmes. Tout les oppose mais je les trouve complémentaires, un peu comme si elles formaient un tout indivisible. Adèle Bréau nous montre avec beaucoup de douceur et de bienveillance les failles de chacune d'entre elles, et cela les rend d'autant plus attachantes. Si vous aimez les histoires un peu comme "les petits mouchoirs", vous allez adorer ce livre.

Ces frangines, cela pourrait être les nôtres. Cette famille, cela pourrait être la nôtre. Cette histoire, c'est même peut-être la vôtre...

Ma note : 3,75/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article