Lire un conte à la carte 3 de Jean-Claude Pertuzé

Publié le par mademoisellechristelle

lire-un-conte-a-la-carte-3.jpgTout d'abord, je souhaiterais remercier Babelio ainsi que les éditions ED pour nous permettre de profiter d'une sélection intéressantes d'ouvrages dans le cadre des masses critiques.

 

« Lire un conte à la carte » est un recueil de contes rédigés sous la forme de petites fiches cartonnées. Chaque fiche contient une illustration en couleur au recto et un passage du conte correspondant à l'image au verso.

 

Les fiches contiennent de très jolies illustrations, idéales pour capter l'attention des enfants et elles sont présentées de manière très claires : il est donc très plaisant pour le lecteur d'en faire la lecture.

 

Le troisième volet de la série « Lire à la carte » contient les contes suivants : Barbe-Bleue, Blanche-neige et Cendrillon.

 

Chaque conte est raconté avec des mots simples et le texte est largement accessible pour les enfants en bas âge. Un regret pourtant : on sent que les histoires ont été « raccourcies » pour les rendre plus faciles et accessibles et je les trouve parfois un peu trop courtes.

 

Du coup, la morale du conte n'est pas assez mise en avant ; or, la morale est l'objet même du conte pour enfants (ne pas désobéir à ses parents etc...). Concernant les trois contes proposés, la morale qui en ressort me paraît discutable, mais il s'agit là d'un autre débat..

 

Publié dans Littérature

Commenter cet article