La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin

Publié le par mademoisellechristelle

.

 

Ce que dit la quatrième de couv’ : Les jours s’écoulent, un peu trop calmes, un peu trop sages, pour Hanna Reagan, lorsqu’un grave accident de voiture la cloue sur un lit d’hôpital. La campagne irlandaise a ses charmes, ainsi que son romancier de mari, mais rien de pétillant comme sa voisine de chambre, une vieille dame malicieuse et mystérieuse répondant au nom de Zelda Zonk.

 

A ses côtés, et n’ayant rien d’autre à faire pendant sa convalescence, Hanna se prend à rêver d’une nouvelle vie, plus éclatante. Est-elle vraiment épanouie dans son hameau perdu, dans son mariage routinier ? Alors que Zelda lui conte son existence positive et joyeuse, Hanna se demande s’il est encore possible de changer la sienne…

L’essuie-glace balayait sa misère, une pluie fine et inodore, qui, dans les gifles répétées du métronome, lui serait venue droit dans les yeux dans une salve d’épingles aveuglante.
Hanna aimait les pluies d’été, celles qui éclatent en gouttes larges et emplissent l’air d’une senteur grasse de terre mouillée. Celle-ci annonçait la fin de l’automne ; son tir pointu et les bourrasques qui la faisaient grossir par vagues avaient quelque chose de méchant comme l’hiver.

Ce que j’en pense : Et voilà le premier coup de cœur 2018 !

 

Hanna vit une vie bien tranquille et bien rangée dans la campagne irlandaise jusqu’à ce qu’un accident de voiture l’oblige à séjourner quelques jours à l’hôpital. Là, elle fait connaissance avec sa voisine de chambre, une nonagénaire pétillante répondant au nom de Zelda Zonk.

 

Zelda Zonk… C’est étrange, c’est le pseudonyme qu’utilisait Marilyn Monroe pour passer incognito. D’ailleurs, à bien y réfléchir, les périodes collent… Et si la voisine de chambre d’Hanna, Zelda Zonk, n’était autre que Marilyn Monroe ? Et si Marilyn Monroe n’était pas morte et vivait des jours paisibles en Irlande ?

 

C’est à partir de ce postulat qu’Hannah décide de mener une enquête autour de « la drôle de vie de Zelda Zonk ». Et cette drôle d’enquête la conduira vers des contrées plutôt inattendues…

 

 

A travers son roman, Laurence Peyrin nous fait nous demander si l’on est prêt à tout quitter pour changer de vie (perso, si c’est pour aller vivre la vie de Gisele Bundchen, je signe tout de suite). Marilyn Monroe a-t-elle maquillé son suicide pour fuir les strass et les paillettes ? Hanna est-elle prête à renoncer à son petit confort pour vivre un amour passionnel ?

 

J’ai vraiment adoré ce roman. Beaucoup de thèmes y sont abordés : l’amour, la condition de la femme, la passion, la maternité etc… C’est un roman purement féminin (et féministe) qui se lit vraiment très vite et dont on a du mal à se détacher. Les personnages sont hyper attachants avec une mention particulière pour la sœur d’Hanna et sa meilleure amie qui donnent au roman du peps et de l’humour.

 

La suite de ce roman a été publiée et s’appelle « Hanna ». L’action se déroule cette fois aux Etats-Unis. J’ai vraiment hâte de la lire !

 

Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article