Le top of the top de 2017
.

J’ai toujours été impressionnée par le nombre de livres lus dans l’année, voire même dans le mois, par les blogueuses et les booktubeuses. En effet, quand certaines en lisent 15 dans le mois, j’en lis une vingtaine dans l’année…
Lorsque j’ai commencé à suivre l’actualité et la toile littéraire, je me suis dit que j’avais un sacré retard à rattraper pour être à niveau ! Mais comment faire entre un travail qui vous prend beaucoup de temps, la famille, les amis etc… ? Mis à part mettre une croix sur sa vie sociale ou posséder le don d’ubiquité, je ne vois pas.
J’ai donc décidé de privilégier la qualité à la quantité.
J’accepte le fait que je ne peux pas lire tous les livres dont on parle en ce moment ; et je m’efforce de lire uniquement ceux qui, pour moi, pourraient être des coups de cœur. Du coup, je ne cherche plus à faire la course à la lecture mais je cherche surtout à me faire plaisir en lisant des livres qui me font sourire, me font pleurer, me mettent en colère, me font réfléchir sur le monde qui nous entoure, m’éduquent ou qui me donnent de la force pour affronter ce monde de brutes.
Alors sur les 23 livres lus cette année, voici ma « crème de la crème » : les 10 coups de cœur de l’année 2017 :
1. Danser au bord de l’abîme de Grégoire Delacourt

2. Si le verre est à moitié vide ajoutez de la vodka de Marion Michau

3. Celle que vous croyez de Camille Laurens

4. La tresse de Laëtitia Colombani

5. Culottées de Pénélope Bagieu

6. Les derniers jours de Rabbit Hayes d’Anna Mc Partlin

7. Moi, Malala de Malala Yousafzai

8. Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

9. Nymphéas noirs de Michel Bussi

10. La mésange et l’ogresse d’Harold Cobert
