Une sirène à Paris de Mathias Malzieu

Publié le par mademoisellechristelle

 

Ce que dit la quatrième de couv’ : « Surprisiers : ceux dont l’imagination est si puissante qu’elle peut changer le monde – du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »

 

Il pleuvait en plein soleil sur Paris, ce 3 juin 2016. La tour Eiffel se laissait pousser des arcs-en-ciel, le vent coiffait leurs crinières de licorne. Les grelots de pluie rythmaient la métamorphose du fleuve. Les embarcadères se transformaient en plages de bitume. L’eau montait, montait et montait encore. Comme si quelqu’un avait oublié de fermer le robinet de la Seine.

Ce que j’en pense : Paris, juin 2016. Il pleut tellement que la Seine déborde, « comme si quelqu'un avait oublié de fermer le robinet ». Un soir, Gaspard Snow, rentrait chez lui lorsqu'il trouva une sirène blessée sur les quais. Il décida de la ramener dans son appartement, et de la plonger dans sa baignoire pour en prendre soin. Atteint d'une « pierre-richardite » aiguë, le jeune homme est assez maladroit dans sa façon de faire mais il finit par toucher le cœur de la sirène.

Problème : comment vit-on une histoire d'amour avec une sirène à Paris ?

 

Ce livre est fait pour les amateurs d'univers où le réel flirte avec l'imaginaire. Si vous avez envie de côtoyer un Flowerburger, des surprisiers ou des touk touk qui foncent à travers tout Paris, je vous conseille de vous plonger (c'est le cas de le dire !) dans « une sirène à Paris » de Mathias Malzieu (aka le chanteur de Dionysos).

 

C'est la première fois que je lisais cet auteur et son univers m'a beaucoup rappelé celui de Boris Vian dans « l'écume des jours ». Si vous aimez les conteurs d'histoires, vous pouvez vous ruer sur ce livre qui sera fait pour vous. Si au contraire, comme moi, vous préférez un univers un peu plus terre à terre, la magie risque de ne pas d'opérer...

 

Ma note : 2,75/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article