Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Ce que dit la quatrième de couv’ : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?
Mes voisins de palier n’ont pas froid aux yeux. Ils n’ont pas de soucis, ne tombent pas amoureux, ne se rongent pas les ongles, ne croient pas au hasard, ne font pas de promesses, de bruit, n’ont pas de sécurité sociale, ne pleurent pas, ne cherchent pas leurs clés, leurs lunettes, la télécommande, leurs enfants, le bonheur.
Ce que j’en pense : Si je devais résumer ce livre en un mot ce serait : IR-RE-SIS-TI-BLE !
Impossible de ne pas succomber au charme de Violette Toussaint, qui exerce une profession peu commune puisqu’elle est garde-cimetière. A travers « Changer l’eau des fleurs », nous allons apprendre à connaitre Violette, son passé, pourquoi est-elle devenue garde-cimetière, son quotidien, ses espoirs, ses chagrins etc…
Il est d’ailleurs très difficile de faire un résumé de ce roman car il renferme plusieurs histoires en une. En fait, c’est un livre qui parle de la vraie vie et des vrais gens, tout simplement.
C’est aussi un livre de rencontres. Une rencontre avec Violette, mais pas seulement. Une myriade de personnages gravite autour d’elle. Tous sont extrêmement attachants et vraiment bien travaillés, tout en nuances. J’ai adoré cet univers doux, discret et rempli d’émotions et de poésie.
La plume de Valérie Perrin est excellente : je suis devenue très vite addict à ce roman et j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher car je tenais absolument à savoir ce qui allait se passer dans le prochain chapitre (« bon, allez, encore un chapitre et je vais me coucher »…. « bon, cette fois c’est le dernier, hein… »).
Ne vous fiez pas à son titre et à sa couverture qui de prime abord m’auraient un peu refroidis, ce livre mérite vraiment d’être découvert et mis en valeur !
Vous l’avez compris, « Changer l’eau des fleurs » a été un coup de cœur pour moi. Je suis véritablement tombée en amour pour cette histoire, ses personnages et cet univers… Ce livre est une pépite littéraire comme on les aime : à consommer sans modération !
Ma note : 4/5
