Celle qui fuit et celle qui reste d'Elena Ferrante

Publié le par mademoisellechristelle

 

Ce que dit la quatrième de couv’ : Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d'histoire italienne et d'amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.

 

Pour Elena, comme pour l'Italie, une période de grands bouleversements s'ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s'annoncent, les mouvements féministes et protestataires s'organisent, et Elena, diplômée de l'École normale de Pise et entourée d'universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d'amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop.

 

Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix. Celle qui fut et celle qui reste n'a rien à envier à ses deux prédécesseurs. A la dimension historique et intime s'ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l'Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

La dernière fois que j’ai vu Lila, c’était il y a cinq ans, pendant l’hiver 2005. Nous nous promenions de bon matin le long du boulevard et, comme cela se produisait depuis des années déjà, nous n’arrivions pas à nous sentir véritablement à l’aise. Je me souviens que j’étais seule à parler.

 

Ce que j’en pense : me voilà de nouveau en compagnie de Lila et Lena, les deux amies/ennemies de la saga « L’amie prodigieuse ».

 

Dans ce troisième tome, les personnages évoluent encore un peu plus et les deux fillettes de Naples deviennent cette fois femmes et mères de famille. Si toutes deux font des choix radicalement opposés, le destin va faire croiser leurs routes plus d’une fois renforçant tantôt les liens d’amitié entre elles, tantôt la jalousie qu’elles ressentent l’une pour l’autre depuis toute petite.

 

Lena, fraichement diplômée de l’école normale de Pise, vient de publier un roman. Elle se plait à s’entourer d’intellectuels et à suivre les mouvances politiques (nous sommes en plein pendant les évènements de mai 68) et surtout les mouvements féministes. Elle se marie avec un professeur réputé et part s'installer à Florence avec lui.

Lila quant à elle, travaille d’arrache-pied à l’usine, où elle doit lutter pour échapper au harcèlement sexuel de ses collègues et de ses supérieurs. Elle s’intéresse particulièrement au mouvement ouvrier et communiste. Son petit garçon grandit, mais Lila n’a pas toujours le temps de s’occuper de lui car elle cherche un moyen de sortir de sa condition d’ouvrière et de gagner plus d’argent.

 

Là encore, j’ai passé un agréable moment de lecture avec ces deux femmes que j’ai pris plaisir à voir évoluer chacune de leur côté. Pour moi, ce tome est un tome de transition et j’ai vraiment hâte de découvrir le dénouement de l’histoire de Lila et Lena !

 

Ma note : 3/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article