La vengeance du pardon d'Eric Emmanuel Schmitt

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho- logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.

 

Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?

Si l’on imaginait le paradis terrestre sous la forme d’un village, ce serait Saint-Sorlin.

Le long des rues pavées qui dévalaient la pente douce jusqu’au fleuve, chaque façade constituait un jardin. Pendant que les glycines suspendaient leurs lampions mauves aux étages, les géraniums flambaient aux fenêtres, la vigne illuminait les rez-de-chaussée, les digitales fusaient derrière les bancs, tandis que des brins de muguet pointaient entre les pierres, compensant leur taille menue par un puissant parfum.

Ce que j’en pense : A quoi sert le pardon ? Il soulage la conscience de certains, permet à d’autres d’avancer ou encore permet de renouer un lien. Le pardon fait partie de notre humanité, jusqu’à ce que l’on soit face à « l’impardonnable ». Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?

 

Le pardon est quelque part une belle vengeance, qui place celui qui pardonne dans une position de supériorité par rapport à celui qui est pardonné. Associer « vengeance » et « pardon » est antinomique et pourtant les deux notions sont étroitement liées.

Doit-on tout pardonner à ceux qui nous ont offensés ? C’est l’exercice auquel vont s’essayer les personnages des quatre nouvelles de ce recueil ; ils vont rencontrer dans leur histoire de vie « l’impardonnable » et y répondre avec leur humanité.

 

Ce livre n’est pas mon préféré de l’auteur donc mon avis sera bref. « La vengeance du pardon » fut une lecture agréable. Comme à son habitude, Eric-Emmanuel Schmitt ramène une notion philosophique à la hauteur du grand public et nous fait nous interroger sur les méandres de notre humanité.

 

Toutefois, j’en attendais mieux. C’est l’inconvénient quand on a adoré les romans passés de certains auteurs ; on attend peut-être trop des nouveaux opus et on ressort parfois déçu. Tant pis. Nous prendrons un prochain rendez-vous, Monsieur Schmitt J

 

Ma note : 2,5/5

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article