Les Dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Imaginez : vous êtes au bord du précipice. A l’instant fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange : votre engagement à faire tout ce qu’il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.

 

Plus qu’un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.

 

 

La nuit douce et tiède m’enveloppait. Elle me prenait dans ses bras, me portait. Je sentais mon corps de dissiper en elle. J’avais déjà le sentiment de flotter dans les airs.

Encore un pas…

Je n’avais pas peur. Du tout. La peur m’était étrangère, et si son nom me venait à l’esprit, c’était juste parce que j’avais craint son apparition au point qu’elle avait hanté mes pensées ces derniers jours. Je ne voulais pas qu’elle surgisse et me retienne, qu’elle gâche tout…

Un petit pas…

Ce que j’en pense : je sais bien que j’arrive après tout le monde, mais ceci est mon premier roman de Laurent Gounelle ; pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Laurent Gounelle est un auteur français qui écrit des romans portant sur le développement personnel et la psychologie. « Les Dieux voyagent toujours incognito » est l’un de ses best-sellers.

 

Il raconte l’histoire d’Alan, un jeune homme de 24 ans plutôt timide et effacé. Lorsque sa petite amie le quitte, Alan décide de mettre fin à ses jours en sautant de la Tour Eiffel. Alors qu’il est sur le point de se jeter dans le vide, un inconnu le convainc de renoncer à son geste. En échange, Alan s’engage à accomplir des « missions » qui lui seront dictées par cet homme. Alan décide d’accepter et s’embarque malgré lui dans un voyage où tout semble lui échapper.

 

Cette histoire aborde plusieurs thèmes : la quête du bonheur, la confiance en soi et le fait de reprendre en main son destin. Ce sont d’ailleurs les trois objectifs des exercices imposés à Alan (certains d’entre eux mériteraient d’être reproduits en ce qui me concerne).  

En somme, sa théorie consiste à dire que pour trouver le bonheur, il faut se changer soi-même et non les éléments extérieurs de notre vie… Facile à dire… mais Laurent Gounelle nous donne les clés pour y arriver.

 

Ce fut globalement une bonne lecture. Les pistes de réflexion données par l’auteur sont intéressantes même si elles n’ont pas chamboulé mon existence. Comme dans beaucoup de livres de développement personnel que j’ai pu lire, chacun connait déjà les grands principes qui y sont évoqués mais je trouve qu’une petite piqure de rappel de temps en temps, histoire de se remettre le cerveau en place, ne fait jamais de mal !

 

Et pour la petite histoire, le titre du livre (qui n’a rien à voir avec le contenu) est un petit clin d’œil à Albert Einstein qui disait que : « le hasard est en réalité Dieu qui se ballade incognito ».  

 

 

Ma note : 3,5/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article