Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott

Publié le par mademoisellechristelle

 

Ce que dit la quatrième de couv’ : Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...

Noël ne sera pas Noël si on ne fait pas de cadeaux, grommela miss Jo en se couchant sur le tapis.

- C’est cependant terrible de n’être plus riche, soupira Meg en regardant sa vieille robe.
- Ce n’est peut-être pas juste non plus que certaines petites filles aient beaucoup de jolies choses et d’autres rien du tout, ajouta la petite Amy en se mouchant d’un air offensé.

Alors, Beth, du coin où elle était assise, leur dit gaiment :

- Si nous ne sommes plus riches, nous avons encore un bon père et une chère maman et nous sommes quatre sœurs bien unies.

Ce que j’en pense : dans la famille du Docteur March je demande : le père, la mère et leurs quatre filles, Meg la romantique, Jo la rebelle, la douce Beth et Amy la peste. Il y a aussi leur domestique Hannah et leurs voisins, Monsieur Laurentz et son petit-fils Laurie. Pendant que le père, le Docteur March, est parti aider les soldats pendant la guerre de Sécession, les cinq femmes continuent leurs vies en attendant son retour. Au programme : travail, tâches domestiques, repas en famille et relations avec le monde.

 

Si l’on s’en tient à l’histoire en elle-même, il n’y a pas de grands rebondissements, pas un suspens de dingue, c’est une histoire qui raconte la vie, tout simplement. Ça se lit facilement, d’autant plus que le roman est destiné à un jeune public.

 

Mais pour moi, il n’y a pas que ça... Il s’agit en fait d’un livre résolument féministe qui aborde le thème de la place de la femme dans la société. En effet, on fait notamment comprendre aux filles March que pour réussir sa vie, il faut trouver un riche mari… Une conception de la vie pas si désuète que ça aujourd’hui ;) Jo la rebelle rêve de partir rejoindre les soldats à la guerre, mais elle se résigne à rester chez elle et à se comporter comme une « bonne demoiselle » parce que c’est là qu’est sa place. Bref, vous l’avez compris, il y a encore du travail pour arriver à l’égalité des sexes J

 

D’ailleurs, l’auteure, Louisa May Alcott était une fervente défenderesse de la cause de l’émancipation des femmes et s’est, dit-on, peinte fidèlement sous les traits de Jo ;)

 

En tous cas, j’ai aimé suivre les aventures et les états d’âmes de cette adorable famille. Nous sommes plongés dans un univers policé, pleins de petites filles modèles, de bonnes manières, de conventions, de robes à froufrous, de révérences, de cup of tea etc… C’est plein de bons sentiments mais ça fait du bien de temps en temps.

 

Ma note : 3/5

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article