Sortez-moi de là ! de Sonia Dagotor

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : sortez-moi de là ! est le sixième roman de Sonia Dagotor. Mise en bouche : Je me prénomme Madeleine. Je sais, c'est un prénom d'une autre époque et encore, vous ne savez pas tout ! Je viens de perdre ma mère avec qui je vivais dans notre maison en Auvergne. Ma mère a toujours décidé pour moi, mais rassurez-vous, je ne lui en veux pas. Même après sa mort, elle me commande encore. Sa dernière trouvaille, m'envoyer à Paris ! Pour une nana qui n'a jamais quitté son village natal, c'est une petite révolution. Mais je suis prête. Il était temps de me sortir de là. Je vous emmène avec moi ? La recette de Sortez-moi de là : Une bonne dose d'humour, une pincée de piment, du sucre, du sel, un zeste d'émotion et beaucoup de folie.

Maman est morte. Maintenant, je suis orpheline. Avant, je n’étais pas seule mais c’était tout comme. Nous n’étions pas toujours d’accord toutes les deux, c’est un euphémisme ! Mais elle est partie trop vite. Je n’ai rien vu venir. Et surtout, je n’ai pas su lui dire que je l’aimais. Elle non plus, d’ailleurs. Les mots doux, les gentillesses, les câlins, ce n’était pas notre fort, dans la famille.

Ce que j’en pense : voilà un roman drôle et rafraichissant, parfait pour cette saison !

Madeleine (ou Maddie pour les intimes) est une vieille fille de 35 ans habitant dans un coin paumé en province et qui vient de se retrouver orpheline de père et mère. A sa grande surprise, sa mère lui lègue un appartement à Paris dont elle ignorait l’existence.

C’est donc pleine d’entrain et de curiosité que Madeleine décide de quitter son village pour la première fois de sa vie et de se rendre à Paris afin de découvrir son nouvel appartement et la capitale. Et elle n’a aucune idée des folles aventures qui l’attendront une fois arrivée sur place !

J’ai passé un très bon moment avec Madeleine qui est un personnage spontané, attendrissant… et qui a le don de se mettre dans des situations les plus loufoques les unes des autres ! Madeleine, c’est un peu comme une Bridget Jones made in Auvergne … « Sortez-moi de là ! » est un roman feel-good comme on les aime, qui fait du bien, vous redonne le sourire et envie de croire à la vie et au bonheur.

A déguster en terrasse accompagné d’un mojito et c’est parfait !

 

Ma note : 3/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article