Chambre 128 de Cathy Bonidan

Publié le par mademoisellechristelle

 

Ce que dit la quatrième de couv' : Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l’hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence. Elle y découvre un manuscrit qu’elle décide de réexpédier à son auteur. La réponse en retour la stupéfie au point de vouloir remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Contre toute attente, histoires d’amour et secrets intimes surgissent.

De Anne-Lise Briard

Rue des Morillons, Paris, le 25 avril 2016

Madame ou Monsieur,
Je vous envoie ce paquet avec beaucoup de retard et je vous prie de m’en excuser.
En le découvrant dans la chambre 128, une autre que moi l’aurait immédiatement déposé à l’accueil de l’hôtel Beau Rivage ; toutefois, si vous rencontriez mes proches, ils vous diraient à quel point je peux être négligente dans la vie quotidienne. Ne prenez donc pas cet atermoiement comme un signe de mépris pour votre livre. Il n’en est rien. Je vais même vous faire un aveu : je l’ai lu.

Ce que j’en pense : Ce livre est une petite mignonnerie.

Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.

Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? Anne-Lise se lance alors dans une quête un peu loufoque pour retrouver l'auteur de ce manuscrit qui est passé de mains en mains et qui a bouleversé plusieurs vies sur son passage...

« Chambre 128 » est un roman qui va vous faire comprendre les liens très forts pouvant exister entre un auteur et ses lecteurs. Mieux même, il raconte comment un simple livre peut bouleverser des existences entières...

Il s'agit d'un roman rédigé sous une forme épistolaire, format que j'ai toujours apprécié car il donne plus de dynamisme au récit. Il est vraiment très facile à lire et l'histoire est plutôt fluide.  Beaucoup de thèmes y sont abordés : le pouvoir de l'écriture, l'amour, l'amitié, les secrets de famille etc...

Je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais je me ensuite vite attachée aux personnages.  Si vous avez aimé  "Et je danse, aussi" ou encore "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", ce livre est fait pour vous !

Comme l'auteure, je suis convaincue qu'un livre peut bouleverser une existence voire même sauver des vies ! Et vous, y a-t-il un livre qui vous a particulièrement aidé dans votre vie ?

 

Ma note : 3/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article