Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même.

Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

Lorsqu’un enfant naît, il sait au plus profond de lui que la raison pour laquelle il s’incarne, c’est d’être lui-même tout en vivant de multiples expériences. Son âme a d’ailleurs choisi la famille et l’environnement dans lesquels il naît avec un but très précis. Nous avons tous la même mission en venant sur cette planète : celle de vivre des expériences jusqu’à ce que nous arrivions à les accepter et à nous aimer à travers elles.

Ce que j’en pense : LE livre qui va changer votre vie...

Avez-vous déjà entendu parler des schémas de Young ? Lise Bourbeau les a repris et simplifiés dans un ouvrage appelé "Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même" pour les rendre accessibles au grand public.

Il y a la blessure d'abandon, de rejet, d'humiliation, de trahison et d'injustice. Toutes sont des blessures ayant eu lieu pendant l'enfance (voire pendant les vies antérieures) lors de situations que nous avons perçues comme de la souffrance (ex : mon père ne m'a jamais dit je t'aime). Pour nous protéger de ces souffrances, nous avons revêtu ce que l'auteur appelle un « masque » qui nous a aidés à nous construire en tant qu'enfant.

Ainsi, la personne qui souffre d'abandon va porter le masque du dépendant, celle qui souffre de rejet va porter le masque du fuyant, celle qui souffre d'humiliation va porter le masque du masochiste, celle qui souffre de trahison va porter le masque du contrôlant et celle qui souffre d'injustice va porter le masque du rigide.

A l'âge adulte, nous sommes censés nous détacher de ces masques. Or, ces schémas sont tellement ancrés en nous, qu'ils en sont devenus une habitude ; on les applique sans même s'en rendre compte.  Et ces masques qui nous ont servi à nous construire en tant qu'enfant... sont à l'origine de nos souffrances en tant qu'adultes. Il est donc important de s'en détacher si l'on veut guérir de ses blessures.

Dans son livre, Lise Bourbeau détaille les caractéristiques de chaque blessure, de celui qui la porte et donne les moyens pour en guérir.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvée très enrichissante car le livre permet de comprendre beaucoup de choses sur soi. Bien évidemment, l'auteure ne nous promet pas la guérison totale de nos blessures, mais Lise Bourbeau nous apprend à les accepter et à les gérer pour enfin être soi.

Ce livre est vraiment une base en développement personnel et je vous le recommande si vous avez envie de démarrer un travail sur vous-même.

Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article