A crier dans les ruines d’Alexandra Koszelyk

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Léna et Ivan sont deux adolescents qui s'aiment. Ils vivent dans un pays merveilleux, entre une modernité triomphante et une nature bienveillante. C'est alors qu'un incendie, dans l'usine de leur ville, bouleverse leurs vies. Car l'usine en question, c'est la centrale de Tchernobyl. Et nous sommes en 1986. Les deux amoureux sont séparés. Lena part avec sa famille en France, convaincue qu'Ivan est mort. Ivan, de son côté, ne peut s'éloigner de la zone, de sa terre qui, même sacrifiée, reste le pays de ses ancêtres. Il attend le retour de sa bien-aimée. Lena, quant à elle, grandit dans un pays qui n'est pas le sien. Elle s'efforce d'oublier. Mais, un jour, tout ce qui est enfoui remonte, revient, et elle part retrouver le pays qu'elle a quitté vingt ans plus tôt. Alexandra Koszelyk est née en 1976. Elle enseigne, en collège, le français, le latin et le grec ancien.

 

Quand Léna arrive à Kiev, elle ne s’attend à rien ou plutôt à tout. Des odeurs de son enfance, la musique de sa langue natale, les dernières images avant son exil. Mais de fines particules assombrissent les lumières de la ville, la grisaille embrume ses souvenirs. Des silhouettes la frôlent et semblent appartenir à un autre temps.

Ce que j’en pense : Comment savoir où on va sans comprendre d'où on vient ?

Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan, deux adolescents amoureux l'un de l'autre, voient leur vie bouleversée par l'explosion de la centrale. Si Lena, croyant Ivan mort, part avec sa famille en France, Ivan, qui n'a pas pu quitter la zone, attend son retour. Déracinée, la jeune fille tente d'oublier son passé. Vingt ans plus tard, elle fait le chemin inverse, et repart en Ukraine.

Je crois que ce livre fut un coup de cœur pour beaucoup d'entre vous. Malheureusement, la magie n'a pas opéré me concernant. Je ne dis pas que ce livre est mauvais ;  il m'a simplement manqué un petit "je ne sais quoi" pour que mon cœur s'emballe ! Et cela n'engage que moi😉

Pourtant, l'intrigue était plutôt prometteuse : je suis d'ailleurs particulièrement sensible aux livres qui traitent de l'exil, de la construction en terre étrangère ou de la quête des origines. Et c'est bien ce dont il est question dans ce livre. Léna, le personnage principal, peine à se construire dans sa vie d'adulte, sur cette terre étrangère où elle n'a pas choisi de vivre et où ses parents l'ont emmené de force car elle n'a pas réglé son passé.  Et elle ne réussira à comprendre qui elle est, que lorsqu'elle se rendra là d'où elle vient. 

L'histoire d'amour entre Léna et Ivan, deux âmes sœurs qui sont séparés et continuent à se chercher est une jolie histoire. Mais voilà, je n'ai pas été emportée. Dommage !

Et vous, vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

Ma note : 2,75/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article