Acquittée d'Alexandra Lange

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Alexandra Lange, 33 ans, mère de quatre enfants, a été acquittée du meurtre de son mari par la cour d'assises de Douai le 23 mars 2012.

« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.

C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.

En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.

Ce que j’en pense : Vous souvenez-vous d'Alexandra Lange ? Son nom ne vous est peut-être pas inconnu car son procès a été très médiatisé et a porté en avant la cause des violences envers les femmes. Son histoire m'a fait froid dans le dos...

Alexandra Lange est partie de chez ses parents à l'âge de 17 ans car elle est tombée follement amoureuse d'un homme d'une trentaine d'années avec qui elle se mariera et aura quatre enfants.

Son mari étant issu de la communauté des gens du voyage, Alexandra va vivre avec ses enfants et son mari dans une petite caravane dans un état de promiscuité qui fait mal au cœur. Son mari touche le RMI et Alexandra est contrainte d'arrêter ses études pour s'occuper de ses enfants.

Très vite après leur mariage, Alexandra déchante. Son mari boit et se montre violent : la première gifle arrive un jour sans prévenir, puis il la passe à tabac, l'insulte régulièrement. Et ce calvaire va durer pendant onze ans. Onze années de violences, d'humiliations et de viols.

Un soir, Alexandra lui annonce qu'elle va le quitter.  Là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Son mari la roue de coups et l'étrangle en lui hurlant "je vais te crever !".   Alexandra se saisit d'un couteau, cette arme du destin, et commet un geste fatal. Elle l'a tué pour ne pas mourir.

Jugée pour le meurtre de son mari, Alexandra a été finalement acquittée.

Elle a tenu à raconter son histoire pour les raisons suivantes : "J'ai voulu montrer le calvaire que vivent  des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire".

Contrairement aux autres livres, je ne vais pas rédiger une "critique" à proprement parler car j'aurais l'impression d'émettre un jugement sur la vie d'Alexandra Lange. Ce que je peux vous dire, c'est que son histoire m'a retourné le cœur et l'estomac. J'ai pleuré au début, au milieu et à la fin. Personne ne mérite un pareil traitement. Absolument personne.

Où qu'elle soit, j'espère qu'aujourd'hui, Alexandra est aimée et soutenue et vit des jours paisibles entourée de ses enfants. Je souhaite le bonheur et l'apaisement.

Rappelons qu'en 2019, le nombre moyen de femmes de 18 à 75 ans qui ont été victimes de violences conjugales est estimé à 213 000. Personne ne mérite un pareil traitement. Absolument personne.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article