Femmes en colère de Mathieu Menegaux

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Cour d'Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d'une femme, Mathilde Collignon. Elle est accusée d’un crime barbare, qu’elle a avoué, et pourtant c’est elle qui réclame justice. Dans cette affaire de vengeance, médiatisée à outrance, trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ?

Neuf hommes et femmes en colère doivent choisir entre punition et pardon.

Au cœur des questions de société contemporaines, un suspense haletant porté par une écriture au scalpel.


Prison des femmes de Rennes
24 juin 2020

Vingt ans.
Je n’ai pas écrit une seule ligne depuis ce jour où les gendarmes ont sonné à ma porte pour me signifier mon placement en garde à vue, il y a presque trois ans. Je n’ai jamais tenu de journal intime, et j’ai toujours préféré le cinéma à la littérature. A quoi bon écrire mon histoire ?

Ce que j’en pense : BOUM BOUM C'est le bruit que fait mon petit cœur en pensant à ce livre...

Mathieu Menegaux nous entraîne dans les coulisses du délibéré d'un procès d'assises. Les jurés doivent statuer sur une affaire très médiatisée. Il s'agit de l'affaire de Mathilde Collignon.

Mathilde Collignon est une femme sans histoires. Mère célibataire, elle profite de quelques soirées de répit pour faire des rencontres éphémères via des sites de rencontre. Un soir, l'un de ses rendez-vous se passe mal. Même très mal. Mathilde décide alors de se venger et de se faire justice elle-même. Comment ? Je vous laisse le découvrir et croyez-moi, cela fait froid dans le dos ! C'est cet acte de vengeance qui la conduira devant les assises.

Deux écoles se dessinent alors parmi les jurés : ceux qui pensent que Mathilde est loin d'être femme respectable car elle a une vie sexuelle libérée, elle mériterait donc la peine maximale. D'autres au contraire estiment que  l'acte de Mathilde est celui d'une victime, elle mérite donc la clémence de la Cour.

L'affaire est reprise par les médias du monde entier et la pression est grande pour nos jurés et pour les magistrats. Que vont-ils décider ?

Quel coup de cœur !

Si vous cherchez un polar de qualité, avec une dimension sociale intelligente : ruez-vous sur "Femmes en colère" ! Non seulement c'est brillant, mais en plus on sent le travail de documentation en amont, l'histoire est addictive et le twist final.... il m'a donné des frissons (oui, oui, j'ai vraiment frissonné, je vous jure !). A l'ère du #metoo, cette histoire est totalement en phase avec notre époque.

Mathieu Menegaux a ce talent de retranscrire les émotions féminines de manière très juste. Si on m'avait caché le nom de l'auteur, j'aurais pu jurer que cette histoire avait été écrite par une femme !

Un vrai coup de maitre ! Bravo !

Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un des romans qui me fait le plus envie ces derniers temps et tu ne fais que renforcer cette envie.
Merci pour ce retour très éclairant.
Bonne journée
Répondre
M
Je te recommande vivement ! Tu ne regretteras pas !