Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : "La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire".

A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

La consommation est au cœur de la plupart des scénarios. Acheter, déballer, manger sont les principales activités des enfants...Toutes ces vidéos obéissent au même ressort dramaturgique : la satisfaction immédiate du désir. Kimmy et Sammy vivent le rêve de tous les enfants : acheter tout, tout de suite.

Ce que j’en pense : Non mais allo quoi ! T'es bookstagramer et t'as pas lu le dernier De Vigan ?! Non mais allo !!

Mélanie Claux est une jeune femme qui rêve de gloire de téléréalité. Après une brève apparition dans une émission qui fut un échec, Mélanie va pendre sa revanche en créant sa chaîne Youtube "Happy Récré". Elle y filme ses deux enfants, Sammy et Kimmy, en train de faire des unboxing, des challenges réalisés en famille ou encore lorsqu'ils testent des nouveautés envoyés par des marques de jouets. La chaîne gagne en notoriété et Mélanie voit ses rêves de gloire comblés. A la fin de chaque vidéo, elle demande à ses enfants de remercier les followers en leur envoyant des "bisous étoiles" et en leur faisant réaliser la chance qu'ils ont d'avoir autant de gens qui les aiment et les suivent ("n'oubliez pas de vous abonner à la chaîne!")

Un jour, la petite Kimmy disparait sans laisser de trace. Parmi les policiers en charge de l'enquête, Mélanie croisera Clara Roussel, qui est à peu près à l'opposé de Mélanie. Clara découvrira l'univers pailleté de Mélanie, peuplé de licornes, de princesses, et de bisous paillettes, où l'image des enfants est utilisée à des fins commerciales et où les enfants sont rois.

Dans ce nouveau roman, Delphine de Vigan nous plonge dans l'univers des enfants youtubers. Ces enfants filmés par leurs parents dans des situations parfois ridicules, dont on peut se demander s'ils le font de plein gré ou sous l'influence des parents, et dont l'activité génère des revenus. Delphine de Vigan nous fait nous interroger : comment ses enfants vont-ils se construire en tant qu'adulte ?

Voilà un livre écrit avec beaucoup de justesse : on n'est pas dans le jugement, mais on essaye de comprendre qui sont les protagonistes. J'ai trouvé le personnage de Mélanie assez incroyable, avec cette espèce d'ignorance et de candeur qui font qu'elle en devient presque dangereuse pour son entourage.

L'histoire est totalement en phase avec notre époque où l'on nous sert du bonheur en tranche et où il suffit d'un clic pour y accéder. Je recommande !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui mes chéris ! Je vous envoie pleins de bisous paillettes et surtout n'oubliez pas de vous abonner à mon compte !

 

Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article