A l'ombre de ma vie de Florence Cassez

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Mars 2009, Florence Cassez fait la une de tous les journaux français. Elle est condamnée à 60 ans de réclusion par la justice mexicaine.

Florence a quitté son Nord natal pour une nouvelle vie. En 2003, elle débarque chez son frère à Mexico? Elle va y rencontrer l'amour. Ignorant tout de ce qui peut se passer au Mexique - corruption, agressions, enlèvements -, elle se laisse porter par sa romance... qui se terminera sans heurts, quelques mois plus tard.

Le 8 décembre 2005, pourtant, sa belle aventure amoureuse resurgit et la justice l'accuse de complicité d'enlèvement. Son ancien fiancé ferait partie de l'un des gangs les plus importants de Mexico. Après un simulacre d'arrestation monté de toutes pièces pour les médias, la descente aux enfers commence ; un procès inique dans des conditions surréalistes, les révélations de dernière minute, les témoignages inventés, un verdict insensé et l'enfermement dans la prison de Tepepan.

Aujourd'hui, Florence attend toujours son rapatriement en France. Depuis plusieurs mois, l'Etat français - président de la République en tête - ne cesse de demander son retour, persuadé de son innocence et conscient du danger qui la guette dans les geôles mexicaines.

Une jeune femme qui rêvait de changer de vie, et qui a sombré dans un cauchemar

8 décembre 2005
Je sais bien que je laisse un morceau de ma vie derrière moi, mais je n’ai pas de regrets, pas de mélancolie. Au contraire, ce matin est le début d’autre chose qui m’enthousiasme, et même si je ne dois pas trop le montrer encore, je suis excitée à l’idée que ma vie prend un nouveau départ ici. J’ai trouvé un bon travail et un appartement dans le centre de Mexico. Il me reste à m’investir, à convaincre, à gravir les échelons. Tout ce que j’aime.

Ce que j’en pense : Vous souvenez-vous de Florence Cassez ?

Florence Cassez est une française arrêtée au Mexique il y a quelques années car on l'accusait d'enlèvements qui auraient été commis avec la complicité de son petit ami de l'époque. Dans cette autobiographie, elle raconte l'histoire de son arrestation, ses conditions de détention et ses procès devant les juridictions mexicaines avec révélations de dernières minutes, faux témoignages et un verdict insensé.

Florence n'a jamais cessé de clamer son innocence. L'Etat français n'a cessé d'opérer auprès du gouvernement mexicain pour obtenir sa libération, persuadé de son innocence et conscient du danger qui la guette dans les geôles mexicaines.

Comme pour toutes les autobiographies que je lis, je ne rédigerai pas de "critique" à proprement parler car cela me donne l'impression d'émettre un jugement sur la vie des gens.

J'ai été particulièrement impressionnée par le courage et la détermination de Florence Cassez qui a toujours cru à sa libération et s'est battue jusqu'à la dernière minute. Là où beaucoup d'autres auraient abandonné, Florence s'est battue comme une lionne.

J'ai été également particulièrement touchée par l'aide et le soutien que lui ont apporté ses parents car cela m'a rappelé ma propre famille. L'entourage vous donne une force qui permet de surmonter beaucoup d'épreuves et la famille Cassez en est la preuve.

Où qu'elle soit, j'espère qu'elle vit heureuse et en paix...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article