L'Alchimiste de Paulo Coelho

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.

Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Il se nommait Santiago. Le jour déclinait lorsqu’il arriva avec son troupeau, devant une vieille église abandonnée. Le toit s’était écroulé depuis bien longtemps, et un énorme sycomore avait grandi à l’emplacement où se trouvait autrefois la sacristie.

Ce que j'en pense : Eh oui, je sais... J'arrive après tout le monde !

Je n'avais jamais lu '"l'Alchimiste" (mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, n'est-ce pas !) bien qu'il fasse partie des "fondamentaux" en développement personnel. Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé moi aussi d'aller à la rencontre de ce fameux alchimiste !

On suit l'histoire de Santiago, un berger espagnol, qui rêve deux fois qu'il trouve un trésor enfoui au pied des Pyramides. Après avoir pris conseil auprès d'une gitane, il décide de partir à la recherche de ce fameux trésor. Le chemin de Santiago jusqu'aux Pyramides sera semé de mille et une épreuves, qui seront autant d'enseignements. Dans le désert, il fera la connaissance d'un alchimiste, qui va lui apprendre à "écouter les signes", à ouvrir son cœur, et à parler le langage du monde et ce, afin d'accomplir sa légende personnelle.

Nous sommes ici dans un conte philosophique et les enseignements que tire Santiago à chaque épreuve peuvent tout autant servir au lecteur.  Dans cette histoire, Santiago cherche un trésor, ce qui peut se comparer à la quête du bonheur ou la quête de soi. Et pour pouvoir trouver ce trésor et accomplir sa destinée, Santiago va devoir assimiler plusieurs leçons comme notamment le fait de suivre ses intuitions, surmonter la peur de l'échec, changer son regard sur le monde, s'ancrer dans le présent etc...

Je sais que je vais en décevoir plus d'un/e... mais le coup de cœur n'a pas été au rendez-vous. Dans le même style, j'ai été  plus touchée par les enseignements des "Quatre accords Toltèques". Cela ne veut pas dire que ce livre est mauvais. Bien au contraire, il est plein d'enseignements !

Malheureusement, l'alchimie n'a pas pris 😞 Un peu comme quand tu sors avec un mec hyper mignon, mais qu'il manque ce petit truc qui fait que....

Ma note : 2,75/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article