Tant pis pour l'amour de Sophie Lambda

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu'il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu'à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

Ce que j'en pense : Méga coup de cœur pour cette BD❤️

Sophie tombe amoureuse de Marcus. Au début c'est l'amour fou, le truc de dingue dont on rêve toutes ! Sophie a des émojis coeur pleins les yeux : Marcus c'est comme le gif loutres de son feed twitter, le #couplegoal de son Instagram, le cheat meal de son régime sans gluten.
Sophie, elle y croit fort à cet amour. Seulement voilà : au bout de quelques mois, Marcus a un comportement étrange... Il fait des remarques déplacées à Sophie, il se met en colère, boit, se cogne la tête contre les murs, menace de se suicider et reproche à Sophie d'être à l'origine de ses crises, il lui ment (et s'empêtre parfois dans ses mensonges), la trompe (en disant à Sophie que c'est de sa faute s'il se comporte comme ça), il souffle le chaud, le froid etc... Ne pouvant plus supporter les excès de Marcus, Sophie finit par le quitter. Et c'est là que va commencer son IMMENSE travail de reconstruction et de réparation suite à sa relation avec ce que l'on appelle, un pervers narcissique (ou un co...ard, au choix).
 
Je ne lis quasiment jamais de BD (à tort certainement !), mais après celle-là, j'ai clairement envie de m'y mettre ! J'ai tout adoré dans ce livre : les dessins, l'humour (j'ai adoré le personnage de Chocolat le BG qui donne une super touche humoristique au récit), la façon dont Sophie Lambda raconte son histoire, les émotions qu'elle arrive à nous faire passer. Quand le talent est là, il faut le dire ! (et il est là !)
 
Ayant moi-même eu à faire avec cet espèce d'individu, je ne peux qu'être particulièrement touchée par ce récit et les étapes de la reconstruction post rupture qui sont décrites avec une apparente légèreté, mais je vous assure qu'il faut beaucoup de volonté et de résilience pour reprendre pied après ce type de relation (et arriver à refaire confiance après, mais ça, c'est une autre histoire !)
 
Cette BD est à lire de toute urgence et à mettre entre toutes les mains des petites/jeunes filles !
 
Ma note : 4,5/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article