Je revenais des autres de Mélissa Da Costa

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : Il a quarante ans, il est marié, directeur commercial et père de deux enfants. Elle a vingt ans, elle n’est rien et elle n’a personne. Que lui. Quand elle essaie de mourir, il l’envoie loin, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. C’est l’histoire d’un nouveau départ dans un village de montagne, l’histoire d’un hôtel, de saisonniers qui vivent ensemble, qui se jaugent, se méfient, se repoussent… C’est l’histoire d’amitiés, de doutes, de colère, de rancœur, d’amour aussi. C’est l’histoire des autres… ceux qu’on laisse entrer dans sa vie… ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.

Philippe poussa la porte du studio et fut étonné de se retrouver dans l'obscurité. Elle n'avait pas ouvert les volets, la pièce était plongée dans le noir. Pourtant, il était midi passé.

Ce que j'en pense : Méga Coup de Cœur Intergalactique❤️

"Je revenais des autres" (une référence au poème d'Andrée Chedid ?) est un titre qui m'a interpellé. Que peut bien signifier "revenir des autres ?" De qui revient-on ? Revient-on seul ? Et dans quel état ?
 
Ambre est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui vit une relation toxique avec Philippe, marié et père de deux enfants. Lorsqu'elle se rend compte que cette relation ne mènera nul part, elle tente de mettre fin à ses jours. Pour sauver Ambre et aussi sa propre famille, Philippe va l'envoyer dans un chalet à la montagne tenu par un couple d'amis. Ambre y travaillera comme saisonnière pendant 6 mois. Sur place, elle fera connaissance avec les autres saisonniers avec qui elle va cohabiter et nouera avec eux des liens qui vont marquer à jamais sa vie. Pour Ambre, c'est l'histoire d'un nouveau départ mais aussi des histoires d'amitié, d'amour, de pardon, de tolérance, de colère, de doutes...
 
Ce livre est un tourbillon d'émotions et j'ai d'ailleurs du mal à rassembler les miennes pour vous expliquer combien j'ai aimé cette histoire. Le roman débute pourtant dans l'ombre puisqu'il commence par la tentative de suicide d'Ambre (qui s'est soldé par un torrent de larmes pour moi). Ambre intègre alors le chalet et rencontre les autres saisonniers : Tim, Rosalie, Andrea, Wilson, Delphine, Daniel etc...  Tous ces personnages qui seront comme des petites lumières d'étoiles et qui vont veiller les uns sur les autres.
Mélissa Da Costa va petit à petit nous tirer vers la lumière, vers la résilience, l'espoir, les autres. On ne sort pas indemne de ce beau voyage : j'ai pleuré, parfois ri, j'ai eu envie de secouer certains personnages, j'ai éprouvé de la compassion pour d'autres : mais je les ai tellement aimés ! Tous ont été abîmés par la vie et pourtant tous vont se soutenir comme les maillons d'une même chaîne.
 
A présent, j'ai compris ce que signifiait "revenir des autres" : cela signifie laisser les autres entrer dans notre vie et les laisser nous réparer... Cela signifie revenir à la lumière, guérie de soi, la tête haute, le sourire aux lèvres, prêt/e à tout reconstruire.
 
Ma note : 4,5/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article