La décision de Karine Tuil

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que j'en pense : Troisième livre lu dans le cadre du prix roman France TV     

Alma est juge anti-terroriste à Paris et voit arriver dans son bureau un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'Etat islamique en Syrie. On le suspecte de radicalisation et d'être rentré en France pour commettre un attentat. Lui assure n'avoir rien à voir avec l'Etat Islamique, s'être fait berné par leur doctrine et vouloir vivre en France tranquillement avec sa femme et son fils. Alma doit décider de le placer en détention provisoire ou de le relâcher. Le croire ou protéger les citoyens d'un éventuel attentat.
En parallèle, la vie personnelle d'Alma est sur le point de prendre un nouveau tournant. Son mariage est sur le déclin et elle entretient une liaison avec un avocat qui n'est autre que l'avocat du jeune homme suspecté de radicalisation.
 
Entre raison et déraison, les décisions que doit prendre Alma risquent bien de bouleverser sa vie personnelle et celle du pays tout entier...

Ma décision, je l’ai prise seule, dans l’intimité de ma conscience, j’ai cru en la justice, j’ai voulu croire en l’homme, et la seule réponse à ceux qui vous opposent la mort, c’est la vie - c’est toujours la vie.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article