Un blog pour faire partager ma passion pour la littérature et plus si affinités
Un amour d'ADN d'Abigaelle Lacombe-Didier
Publié le
par mademoisellechristelle
Ce que dit la quatrième de couv' : Avez-vous entendu parler d'un amour d'ADN, un amour si puissant au sein des cellules qu'il permet de guérir des maladies génétiques et des cancers ?
Un roman de fiction ? peut-être pas autant que l'on pourrait l'imaginer.
Camille, jeune chercheuse du laboratoire parisien Diamonds vit cette expérience extraordinaire à Munich où elle sert de cobaye à ses propres recherches.
Mais elle doit se battre contre des ennemis cachés. Sa découverte est convoitée par ceux qui veulent changer la condition humaine.
De Paris à Munich, de Nice à la Normandie, l'amour est le fil rouge des histoires de cette incroyable conquête médicale.
Il n'avait jamais eu le cran de lui dire qu'elle était son grand amour. Et pourtant...
Ce que j'en pense : Coup de foudre et coups de théâtre
Camille est une jeune et brillante chercheuse au sein du laboratoire parisien Diamonds et mène des recherches en thérapie génétique. Ses recherches la conduisent jusqu'à une histoire d'amour insoupçonnée : un amour génétiquement induit dans nos cellules ainsi rendues capables de guérir les plus terribles maux. Cette histoire d'amour, elle y croit tellement fort qu'elle va devenir son propre cobaye.
Cet amour n'est pas non plus de tout repos : Camille va devoir faire face à de nombreux obstacles afin de mener ses recherches à bien et se battre contre des ennemis cachés. L'amour finira-t-il par triompher ?
J'ai trouvé cette histoire vraiment très originale : on lit assez peu de romans mêlant l'amour et la science (deux domaines pas si opposés que cela finalement ;)). Et s'il est vrai que l'amour peut tout guérir, pourquoi ne pourrait-il pas réparer notre ADN ?
Le style d'Abigaelle Lacombe-Didier est très fluide et contemporain et son roman se lit vraiment très facilement. On est au croisement d'une enquête et d'une histoire d'amour.
J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Camille que j'ai trouvé un peu trop "cœur d'artichaut" à mon goût. Mais cela ne reste qu'un avis personnel, et je vous invite bien évidemment à vous faire vous-même votre propre opinion !