Black girl de Zakiya Dalila Harris

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'La jeune Nella Rogers travaille à New York dans une prestigieuse maison d’édition et semble destinée à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Elle se retrouve constamment tiraillée entre le désir d’exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste.
Son monde bascule le jour où Hazel est recrutée : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps l’arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces…
Et si la venue d’une autre fille noire était finalement le début de son calvaire ?

Ce que j'en pense : Lecture en demi teinte

"Black girl" fait partie des livres que j'aurais adoré adorer... mais malheureusement, ça ne l'a pas fait. Pourtant, tout commençait si bien avec un résumé qui me faisait énormément envie...
 
Ce livre raconte l'histoire de Nella, une jeune fille noire qui travaille dans une prestigieuse maison d'édition à New-York et qui semble promise à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Sa vie professionnelle va prendre un nouveau tournant le jour où Hazel, une autre jeune femme noire, est également embauchée : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps après l’arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces…
 
Je m'attendais donc à lire un thriller haletant avec pour toile de fond la diversité dans le monde de l'entreprise. Mais quelque chose m'a empêché d'apprécier pleinement ma lecture : il y avait trop de longueurs. Trop de détails, trop de descriptions, trop de personnages... mon esprit était éparpillé et j'avais du mal à suivre le fil de l'histoire. On sent que l'auteure adore écrire, mais j'aurais préféré qu'elle soit plus synthétique (peut-être 100 pages en moins ?).
 
Le thème de la diversité dans le monde du travail reste néanmoins un thème essentiel, que peu de romans abordent. L'atmosphère des bureaux et du monde du travail est bien retranscrite dans le roman, et me rappelle un peu l'atmosphère du "Diable s'habille en Prada". 
 
C'est un rendez-vous manqué ! Dommage !
 
Ma note :2,5/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article