Odette et le taxi jaune d'Isabelle Artus

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'À quatre-vingt ans bien sonnés, Odette a un rituel immuable : le vendredi elle passe la journée au terminal 2 de Roissy et s’imagine les destinations exotiques vers lesquelles elle pourrait s’envoler… avant de rentrer bien sagement dans son appartement du 19e arrondissement. Mais un soir, Odette ne rentre pas. Marie-Soleil sa petite fille et Maurice, son meilleur ami et chauffeur de taxi attitré, se lancent dans une quête pour la retrouver, accompagnés par Ludovic, un flic mis au placard par sa hiérarchie. Bientôt se dessine sous les yeux ébahis de Marie-Soleil une histoire familiale dont elle ignorait tout, sur fond d’occupation française et de génocide arménien.

Chaque semaine à 7h45 précises, l'énorme Checker Marathon jaune empruntant la rue Georges Lardennois, à l'angle de l'avenue Mathurin Moreau, et entamait sa lente ascension vers le stade. Avec ses deux mètres de large et ses cinq mètres de long, l'imposante américaine était difficile à manœuvrer dans cette rue étroite aux pavés disjoints qui n'en finissait pas de tournicoter. Mais la direction était assistée, et Maurice un as du volant.

Ce que j'en pense : Mon cœur bat pour Odette 

A 80 ans, Odette est une grand-mère un peu fantasque. Cette ancienne habilleuse se plait à s'inventer des vies et des histoires en se rendant tous les vendredi au terminal 2 de Roissy où elle s'imagine revenir de destinations exotiques. Elle entraine avec elle son ami Maurice, chauffeur d'un taxi jaune américain, et sa petite-fille Marie-Soleil. Mais un jour, Odette disparait sans laisser de traces. Marie-Soleil et Maurice vont alors partir à sa recherche, avec Ludovic, un policier qui va les aider dans leur enquête. Bientôt se dessine sous les yeux ébahis de Marie-Soleil, une histoire familiale dont elle ignorait tout, sur fond d’occupation française et de génocide arménien. 
 
Cette histoire, c'est du bonheur à l'état pur ! C'est terriblement bien écrit, c'est fluide, ce livre se lit d'une traite sans problèmes !
 
Je vous invite à embarquer à bord d'un taxi jaune et à vous laisser porter par cette belle histoire et par les personnages si attachants qui la composent. Accrochez-vous tout de même, car il y a de nombreux rebondissements et le voyage risque de secouer un peu ! J'ai adoré cette intrigue familiale colorée, pétillante et drôle. Mais attention, ne vous fiez pas à son apparente légèreté : le livre aborde également des sujets historiques graves et importants. 
 
Par les temps qui courent et vu les périodes moroses que l'on traverse, je trouve qu'on aurait tous besoin d'une Odette dans sa vie ! L'essayer c'est l'adopter !
 
Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article