Renversante de Florence Hinckel

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : Tout va bien pour Léa ! À l'école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu'elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n'aura pas à s'occuper de ses enfants, puisque c'est leur père qui s'en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C'est comme ça ! On n'y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l'ordre établi...

Ce que j'en pense : Et si on renversait les codes ?

"Renversante" est un roman jeunesse et adulte dans lequel l'ordre établi en matière de relation femmes/hommes est inversé. Il raconte l'histoire de jumeaux, Tom et Léa. Dans le monde de Tom et Léa, les hommes s'occupent des enfants et des tâches ménagères, les femmes gagnent bien mieux leur vie que les hommes, les rues et les écoles portent le nom de femmes célèbres, et dans la grammaire, le féminin l'emporte sur le masculin.
 
Avec beaucoup d'humour, l'auteure pointe un par un les clichés qui composent notre société et déconstruit notre vision du rapport femmes/hommes. On se rend compte alors de l'absurdité de certains aspects comme le fait que la couleur rose soit perçue comme une couleur de "faible" ou que le masculin l'emporte sur le féminin. 
Grâce à l'humour, l'auteure tourne au ridicule certains aspects comme le sexisme dans la publicité : voir des hommes à moitié nu pour vendre une voiture renverse complètement la tendance et on se rend compte à quel point cela peut être ridicule ! 
 
Je trouve l'idée de présenter une société "matriarcale" particulièrement brillante et percutante ! Ce livre vous fera forcément réfléchir et il est complètement dans l'ère du temps, surtout au vu l'actualité de la condition de la femme...
 
Ma note : 4/5
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article