Le manifeste des 343 (Histoire d'un combat) d'Adeline Laffitte, Hélène Strag et Hervé Duphot

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : Fin 1970, Nicole, jeune documentaliste au Nouvel Observateur s’indigne du sort des femmes obligées d’avorter clandestinement. Elle décide de mettre en place une action d’envergure avec le Mouvement de Libération des Femmes et de monter un « scoop » destiné à changer la société et les mentalités…
Ce sera le Manifeste des 343, rédigé par Simone de Beauvoir, signé par 343 Françaises connues ou inconnues et publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, alors que l’avortement était illégal en France. Cette audace a marqué l’histoire du féminisme français et ouvert la voie à la loi Veil dépénalisant l’avortement, adoptée en 1975.

Ce que j'en penseLittérature féministe 

Dans la France des années 1970, l'avortement était illégal et passible de sanctions pénales. Pourtant, les femmes continuaient tout de même à avorter clandestinement et dans des conditions d'hygiène parfois douteuses. Plusieurs de ces femmes trouvaient la mort ou devenaient stériles suites à ces interventions. Pour dénoncer ces pratiques, le MLF (Mouvement de Libération de la Femme), a voulu marquer les esprits avec une action d'ampleur nationale.
 
Elles décidèrent de publier dans le Nouvel Obs un manifeste rédigé par Simone de Beauvoir dans lesquels des françaises connues et inconnues avoueraient publiquement avoir eu recours à l'avortement. Il s'agit du manifeste des 343 (s...) qui a ouvert une brèche pour l'adoption de la loi Veil dépénalisant l'avortement en 1975.
 
Ce roman graphique, inspiré des faits réels, raconte cette histoire...
 
Cette lecture relatant pourtant de faits passés (voire même du siècle dernier) est complètement d'actualité ! Avec ce qui s'est passé avec Etats-Unis, on a l'impression d'avoir fait un bond en arrière ! Ce témoignage passé nous démontre que le combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps est (malheureusement) loin d'être fini et qu'il reste encore du chemin à faire...
 
"Le manifeste des 343" est un livre comme je les aime : féministe et engagée ! Je vous le recommande x1000 !
 
Ma note : 4/5
 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article