Les roses fauves de Carole Martinez

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : D'origine andalouse, Lola mène en Bretagne une vie solitaire et sans éclat. Dans sa chambre, face au lit où elle s'interdit de rêver, trône une armoire pleine de cœurs en tissus. Ils renferment les secrets rédigés par ses aïeules avant de mourir. Cette vieille coutume espagnole défend cependant à l'héritière de les ouvrir. Jusqu'au jour où l'un des cœurs se déchire..

Des cœurs battent dans la chambre de Lola Cam. Des cœurs de femmes mortes.

Ce que j'en pense : Lu dans le cadre du Trophée Folio-Elle 2022

J'ai découvert Carole Martinez avec "Le cœur cousu" lu il y a plusieurs années et dont je me rappelle encore l'écriture sublime et poétique. J'étais donc ravie de la retrouver dans cette sélection.
 
"Les roses fauves" raconte l'histoire de Lola, d'origine andalouse qui est factrice en Bretagne. Elle y rencontre Carole Martinez (qui se met en scène dans son histoire) venue s'isoler pour écrire un nouveau roman. Lola lui pale de son armoire qui renferme les cœurs cousus de ses ancêtres dans lesquelles les femmes de sa famille racontent leurs secrets qui se transmettent de génération en génération. Cette vieille coutume espagnole défend cependant à l'héritière des ouvrir. Jusqu'au jour où l'un des cœurs se déchire. 
 
Carole Martinez a un don pour raconter les histoires de famille et les destins de femmes. Ces femmes espagnoles dont elle nous partage la vie sont des femmes fortes qui assument un passé parfois très douloureux. Je me suis laissée envoûtée par la plume de l'autrice totalement onirique avec délectation.
Mais le rêve est tellement présent que parfois, j'avais du mal à distinguer la fiction et la réalité ; notamment dans la seconde partie du livre avec laquelle j'ai un peu moins accrochée car elle est rédigée sous une forme incorporant un peu de fantastique. 
 
Avez-vous déjà lu Carole Martinez ? 
 
 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article