Arpenter la nuit de Leïla Mottley

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'Kiara Johnson est une Noire-Américaine de 17 ans dont l'existence n'a rien à voir avec celle que sont censées vivre les filles de son âge. Habitant seule à Oakland, Californie, avec son frère aîné Marcus depuis que leur mère a été envoyée dans un centre de réinsertion, elle se démène au quotidien pour trouver de quoi payer les factures. Face à l'irresponsabilité de Marcus, tout entier dédié à son rêve de devenir rappeur, elle n'a comme sources de réconfort que sa meilleure amie Alé et le fils de sa voisine, Trevor, âgé de 9 ans, dont elle s'occupe quand sa mère disparaît sans prévenir. Mais lorsque le propriétaire de leur appartement menace d'augmenter le loyer, elle se retrouve à faire le trottoir, déterminée à survivre dans ce monde qui refuse de la protéger. Tout bascule le soir où Kiara monte dans la voiture de deux agents de police. Ces derniers lui proposent alors, en échange de sa liberté, un infâme accord qui va la propulser au cœur d'une violente tempête médiatique...

 

Ce que j'en pense Ce titre a fait grand bruit lors de la rentrée littéraire du mois de septembre et je comprends à présent pourquoi. Il est d'une intensité incroyable !

J'ai trouvé le style d'une grande maturité, surtout quand on sait que l'autrice a commencé à écrire ce premier roman à l'âge de dix-sept ans. Elle a une plume très sombre par moments, mais toujours teintée d'une douce lumière.
 
Et cette douce lumière s'appelle Kiara. Kiara est une vraie figure de résilience. C'est un personnage féminin fort, qui se bat la tête haute et qui a avant tout soif d'amour. Elle porte véritablement le récit. Kiara représente cette minorité invisible délaissée par la société et par la vie, ceux qui n'ont pas tiré les bonnes cartes à la naissance et qui n'auront pas les mêmes chances que les autres ; ceux qui n'ont "pas le choix". Cette histoire s'inspire d'ailleurs d'un fait réel.
 
"Arpenter la nuit" est une œuvre littéraire majeure et engagée avec des thèmes forts, c'est une réussite, bravo !
 
Ma note : 4/5
 
 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article