Un blog pour faire partager ma passion pour la littérature et plus si affinités
Charlotte de David Foenkinos
Publié le
par mademoisellechristelle
Ce que dit la quatrième de couv' : Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique,Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Ce que j'en pense : Vie ? Ou théâtre ?
Dans ce roman, David Foenkinos part sur les traces de Charlotte Salomon, artiste peintre ayant vécu dans l'Allemagne nazie. La vie de Charlotte sera marquée par diverses tragédies familiales ainsi qu'une passion amoureuse qui forgeront sa personnalité d'artiste. Elle sera contrainte de fuir l'Allemagne pour se refugier dans le sud de la France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie.".
On est sur un MEGA COUP DE COEUR INTERGALLACTIQUE
Je ne sais même pas si mes mots arriveront à rendre justice à la beauté de ce texte qui a la particularité d'être écrit sous la forme d'une poésie en prose. Les mots sont d'une délicatesse incroyables : ils vous effleurent telle une plume toute douce sur la peau. Et de la délicatesse, il faut en faire preuve pour raconter l'histoire de Charlotte car elle est ponctuée de drames personnels.
Cette femme a eu un destin incroyable ! Ce que j'en retiens, c'est la force qu'elle va puiser au fond d'elle, dans ses profondeurs, pour en tirer une œuvre inspirée de sa vie, mêlant à la fois naïveté et puissance. Charlotte est une figure de résilience, elle a toute mon admiration.
Enfin, j'ai également aimé la quête de l'écrivain qui part à la recherche d'une personnalité qui le fascine et qui l'habite. Merci à David Foenkinos pour m'avoir fait découvrir Charlotte.