Patte blanche de Kinga Wyrzykowska

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'Les Simart-Duteil ont marqué votre enfance. Leur nom si français, leur maison flanquée d’une tourelle – comme dans les contes –, leur allure bon chic bon genre ont imprimé sur le papier glacé de votre mémoire l’image d’une famille parfaite.

Un jour, pourtant, vous les retrouvez à la page des faits divers, reclus dans un manoir normand aux volets fermés. Les souvenirs remontent et, par écran interposé, vous plongez dans la généalogie d’un huis clos.

Paul, Clothilde, Samuel ont été des enfants rois. Leur père, magnat des autoroutes au Moyen-Orient, leur mère, Italienne flamboyante, leur ont tout donné. Quand un frère caché écrit de Syrie pour réclamer sa part de l’héritage, la façade se lézarde. Les failles intimes se réveillent.

Paul, dont la notoriété d’influenceur politique commence à exploser, décide de prendre en main le salut de son clan. Une lutte pour la survie de la cellule familiale se met en branle. Et l’« étranger » a beau montrer patte blanche… il n’est pas le bienvenu.

Une fable qui porte un regard d’une grande finesse sur le climat social et la peur de l’autre.

Imaginez, vous avez du temps à tuer. Une vacance.
Echine courbée, doigt sur l'écran du portable, eux légèrement plissés, vous vérifiez vos mails, la météo, passez en revue les messages qui s'empilent dans vos conversations actives, jetez un oeil au cours de la Bourse alors que vous n'avez placé d'argent nul part, ouvrez Le Monde, Leboncoin; un jeu de poker en ligne et Instagram. Les minutes passent, l'ennui pas.

Ce que j'en pense : Très grosse (et très bonne) surprise pour ce roman !

La famille Simart-Duteil, est une famille plutôt bourgeoise, conservatrice, bien sous tous rapports et qui cultive une réputation sans histoires.
Dans la famille Simart-Duteil, je demande le père, Claude. Mort il y a plusieurs années d'un cancer. Il a fait fortune en construisant des autoroutes en Syrie.
Dans la famille Simart-Duteil, je demande la mère, Isabella. Une femme plutôt exubérante à tendance cougar.
Dans la famille Simart-Duteil, je demande les enfants : Paul, un journaliste raté qui veut se reconvertir en youtubeur politique, Clotilde, la mère au foyer, qui instagrame toute sa vie et Samuel, le plus brillant, qui dirige une clinique de chirurgie esthétique.
Quand un frère caché de Syrie leur écrit pour réclamer sa part d'héritage, le vernis de la famille se craquelle, les failles intimes se révèlent.
Toute la famille va s'enfermer dans un huis clos dans leur maison en Normandie et sombrer dans un espèce de délire paranoïaque mené par Paul, qui choisit de prendre en main la survie du clan. Une lutte pour la survie de la cellule familiale se met en branle. Et "l'étranger" a beau montrer patte blanche... il est loin d'être le bienvenu.
 
Voilà un des livres les plus intelligents que j'ai pu lire depuis cette rentrée littéraire !
 
Il aborde différent thèmes : les liens familiaux, bien évidemment, mais également la peur de l'autre, l'importance des apparences, les réseaux sociaux, etc... Attention, le ton du récit est très corrosif. Le portrait de cette famille a un goût de vitriol qui en rendrait presque jouissive sa chute. Ses membres sont une caricature de notre époque. Ils sont tellement poussés au ridicule qu'ils en deviennent attachants.
L'ambiance générale du roman est très pesante, on ressent comme une espèce de malaise tout au long de la lecture. On parcourt le livre avec le souffle court et on arrive quasiment essoufflé à la fin de l'histoire. Et d'ailleurs...ce twist final... une merveille !
 
Ma note : 3,5/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article