Un blog pour faire partager ma passion pour la littérature et plus si affinités
Pour que chantent les montagnes de Nguyen Phan Que Mai
Publié le
par mademoisellechristelle
Ce que dit la quatrième de couv' : Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère Dieu Lan regardent Hà Noi brûler sous le feu des bombardiers américains. Une semaine plus tard, Huong découvre les décombres qui ont remplacé sa maison : la guerre, l’ ombre qui a emmené ses parents et ses oncles dans les forêts du Sud, vient de faire une entrée brutale dans sa vie.
Pourtant, malgré la destruction, le quotidien reprend son cours dans la capitale. Des colonnes de fumée s’ élèvent tous les soirs des abris de fortune, les éclats de rire des enfants résonnent et, peu à peu, les vétérans reviennent du front. Mais, derrière la joie des retrouvailles, Huong entrevoit déjà les sombres souvenirs qui pourraient déchirer sa famille comme les souffrances déchirent sa patrie depuis des décennies…
Ce que j'en pense : Une saga familiale poignante à travers un siècle d'histoire vietnamienne.
Viêt Nam, 1972. Le pays est déchiré par la guerre contre les USA. Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère Diêu Lan regardent , impuissantes, Hà Nôi brûler sous le feu des bombardiers américains. Leur pays a déjà tellement souffert par le passé de la guerre et de la cruauté humaine qu'elle a engendrée.
Puis viendra le temps de la reconstruction, les retrouvailles de la famille, et une nouvelle vie qui commencera. Mais comment retrouver une vie "normale" quand votre existence toute entière a été marqué par un conflit qui semblait ne plus finir ?
Voilà un livre dont j'ai eu du mal à rédiger le résumé tant il est riche. Je ne connaissais que très peu l'histoire du Viêt Nam, mais je me suis véritablement enrichie grâce à ce récit.
Il est rédigé sous la forme d'une double temporalité passé/présent entre les souvenirs de Diêu Lan et le récit de vie de Huong. Toute la famille connaîtra des temps de guerre sur 3 générations. Et cette guerre laissera des traces indélébiles chez chacun d'entre eux en raison des évènements traumatisants qu'elle leur fera vivre ; des traces qui modifieront irrémédiablement leurs relations et leur rapport à l'être humain.
Les deux protagonistes de cette histoire, Huong et sa grand-mère Diêu Lan sont extrêmement touchantes et je ne peux qu'être admirative de leur force, leur courage et leur résilience. Mais c'est surtout leur humilité qui m'a beaucoup touchée.
La plume est complètement immersive : l'autrice parvient parfaitement à retracer les évènements historiques de son pays et son récit est d'autant plus fort qu'il est inspiré de faits réels.