L'occupation d'Annie Ernaux

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'J'avais quitté W. Quelques mois après, il m'a annoncé qu'il allait vivre avec une femme, dont il a refusé de me dire le nom. A partir de ce moment, je suis tombée dans la jalousie. L'image et l'existence de l'autre femme n'ont cessé de m'obséder, comme si elle était entrée en moi. C'est cette occupation que je décris. A. E.

 

Ce que j'en penseLa narratrice et W. se quittent mais continuent à se voir. Un jour, il lui avoue avoir rencontré une autre femme chez qui il partira s'installer. Depuis cet aveu, la narratrice va devenir obsédée par cette femme. Qui est-elle ? Où habite-t-elle ? A quoi ressemble-t-elle ? Pourquoi l'avoir choisie ? 

La narratrice ne pourra plus se sortir cette femme de sa tête ; elle va devenir véritablement possédée par cette relation. Alors, comme un exutoire, elle jettera ses ressentis sur le papier pour transcender la souffrance.
 
Ce roman était mon premier rendez-vous avec Annie Ernaux et j'ai beaucoup apprécié ce court texte tant dans le fond, que dans la forme.
 
L'écriture d'Annie Ernaux est très belle, très littéraire, très vibrante. Elle sait décortiquer les sentiments humains à la perfection. Le sujet, quant à lui, parlera à de nombreuses femmes et est complètement intemporel (que celle qui n'a jamais stalké les copines de ses ex me jette la première pierre !) : la jalousie, la douleur, la curiosité malsaine qui vire à l'obsession, l'envie de posséder l'autre à nouveau.
 
Quel livre d'Annie Ernaux me conseillez-vous ensuite ? 
 
Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article