Par le fil je t'ai cousue de Fawzia Zouari

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'Dans la Tunisie rurale des années 60, une fillette grandit dans l'ombre d'une famille traditionnelle et la soumission à une mère toute-puissante. Destinée à vivre et mourir voilée et analphabète comme ses aînées, elle va, la première, prendre le long chemin de l'émancipation. Le prix à payer sera lourd pour se libérer des sortilèges, des interdits et des secrets maternels.

 

Ce que j'en penseGrand Prix des Lecteurs Pocket

 
Dans la Tunisie rurale des années 60, la narratrice grandit dans l'ombre d'une famille traditionnelle et la soumission à une mère toute-puissante. Alors qu'elle était destinée à finir sa vie voilée et analphabète, elle aura la chance de pouvoir aller à l'école, contrairement à ses deux sœurs ainées. Mais l'émancipation a un prix : celui du fil et du sang.
 
Je suis toujours mal à l'aise avec l'idée de rédiger des "avis" sur des romans qui racontent l'histoire personnelle des auteurs car j'ai toujours l'impression de porter un jugement sur la vie des autres, ce qui n'est absolument pas mon but ! 
 
On est plus dans un roman "d'ambiance" dans lequel l'autrice nous raconte ses souvenirs d'enfance. On partage avec elle l'univers des bédouins, leurs traditions, leur façon de vivre, leur façon de penser ; l'autrice décrit notamment la place (inexistante) de la femme, les rapports entre femmes et les hommes, les relations compliquées avec sa mère etc... J'avais l'impression de me retrouver assise à la table familiale, à écouter une personne de la famille nous parler de ses ancêtres et de son histoire personnelle. 
 
L'écriture est très belle, très brute et parfois poétique. Toutefois, je dois avouer que ce fut une lecture en demie teinte me concernant.
 
J'ai malheureusement trouvé quelques longueurs qui m'ont fait décroché de ma lecture.  Du coup, je suis parfois restée "en dehors" de cette histoire. Mais cela reste un très beau témoignage qui mérite d'être lu.
 
Ma note : 12/20

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article