Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chambre 128 de Cathy Bonidan

Publié le par mademoisellechristelle

 

Ce que dit la quatrième de couv' : Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l’hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence. Elle y découvre un manuscrit qu’elle décide de réexpédier à son auteur. La réponse en retour la stupéfie au point de vouloir remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Contre toute attente, histoires d’amour et secrets intimes surgissent.

De Anne-Lise Briard

Rue des Morillons, Paris, le 25 avril 2016

Madame ou Monsieur,
Je vous envoie ce paquet avec beaucoup de retard et je vous prie de m’en excuser.
En le découvrant dans la chambre 128, une autre que moi l’aurait immédiatement déposé à l’accueil de l’hôtel Beau Rivage ; toutefois, si vous rencontriez mes proches, ils vous diraient à quel point je peux être négligente dans la vie quotidienne. Ne prenez donc pas cet atermoiement comme un signe de mépris pour votre livre. Il n’en est rien. Je vais même vous faire un aveu : je l’ai lu.

Ce que j’en pense : Ce livre est une petite mignonnerie.

Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.

Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? Anne-Lise se lance alors dans une quête un peu loufoque pour retrouver l'auteur de ce manuscrit qui est passé de mains en mains et qui a bouleversé plusieurs vies sur son passage...

« Chambre 128 » est un roman qui va vous faire comprendre les liens très forts pouvant exister entre un auteur et ses lecteurs. Mieux même, il raconte comment un simple livre peut bouleverser des existences entières...

Il s'agit d'un roman rédigé sous une forme épistolaire, format que j'ai toujours apprécié car il donne plus de dynamisme au récit. Il est vraiment très facile à lire et l'histoire est plutôt fluide.  Beaucoup de thèmes y sont abordés : le pouvoir de l'écriture, l'amour, l'amitié, les secrets de famille etc...

Je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, mais je me ensuite vite attachée aux personnages.  Si vous avez aimé  "Et je danse, aussi" ou encore "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", ce livre est fait pour vous !

Comme l'auteure, je suis convaincue qu'un livre peut bouleverser une existence voire même sauver des vies ! Et vous, y a-t-il un livre qui vous a particulièrement aidé dans votre vie ?

 

Ma note : 3/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Les jours de mon abandon d'Elena Ferrante

Publié le par mademoisellechristelle

 

Ce que dit la quatrième de couv' : Olga, trente-huit ans, un mari, deux enfants. Un bel appartement à Turin, une vie faite de certitudes conjugales et de petits rituels domestiques. Quinze ans de mariage. Puis, un après-midi d'avril, une phrase de son mari met en pièces son existence. L'homme avec qui elle voulait vieillir est devenu l'homme qui ne veut plus d'elle. Le livre d'Elena Ferrante nous projette littéralement dans l'intimité d'Olga et nous embarque pour un voyage aux frontières de la folie.

Un après-midi d’avril, aussitôt après le déjeuner, mon mari m’annonça qu’il voulait me quitter. Il me le dit tandis que nous débarrassions la table, que les enfants se chamaillaient comme à l’ordinaire dans une autre pièce, et que le chien rêvait en grognant devant le radiateur.

Ce que j’en pense : Puissance de l'écriture et intensité des émotions...

« Les jours de mon abandon » raconte l'histoire d'Olga, 38 ans, mariée deux enfants. Un bel appartement à Turin, une vie faite de certitudes conjugales et de petits rituels domestiques. Quinze ans de mariage. Son mari la quitte du jour au lendemain pour une femme plus jeune, et lui laisse leurs deux enfants sur les bras.

Pour Olga, c'est un choc. Sa vie n'a plus de sens. Elle sombre petit à petit dans la folie, part dans des délires, perd complètement pied et entraîne avec elle, le lecteur qui assiste à sa descente aux Enfers...

Extrait : « Je n'étais pas une femme mise en pièce sous le coup d'une rupture, d'une absence, jusqu'à en devenir folle, jusqu'à en mourir. Seuls quelques menus éclats s'étaient arrachés de ma personne, pour ce qui était du reste, je me portais comme un charme. J'étais intacte, je resterais intacte. A ceux qui me font du mal, je leur rends la pareille. Je suis le huit d'épées, je suis la guêpe qui pique, je suis le serpent sombre. Je suis l'animal invulnérable qui traverse le feu sans se brûler. »

L'écriture d'Elena Ferrante est magistrale, vraiment sublime. J'ai ressenti le mal être de cette femme jusqu'au fin fond de moi-même ; jusqu'à être moi aussi angoissée, oppressée, jusqu'à flirter avec la folie elle-même.

270 pages sur le thème de l'abandon et la folie, c'est très lourd à lire mais c'est aussi extrêmement difficile à écrire. Tourner en boucle sur le même sujet et le rédiger un peu à la manière d'un thriller... c'est un réel exercice d'écriture totalement réussi par l'auteure. Bravissima Elena !

En revanche, je vous déconseille de le lire si vous êtes déjà déprimé ou si vous avez l'âme tourmentée vous-même ! J'aurais d'ailleurs besoin d'une lecture un peu plus légère à présent...

 

Ma note : 3/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Archives