Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beyoncé est-elle féministe ? de Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? C’est quoi des trucs de meufs, c’est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ?

L’association Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu’il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.

Ce que j’en pense : Who run the world ? Girls !

Si vous cherchez un livre pour comprendre les bases du féminisme, je vous conseille celui-ci ! "Beyoncé est-elle féministe ?" est un livre sur l'égalité des sexes rédigé par l'association Osez le Féminisme ! Il répond à 10 questions autour de l'égalité entre les femmes et les hommes qui sont chères à mon cœur de femme :

- où sont les femmes dans les livres d'histoire ?

- pourquoi n'y a-t-il jamais eu de femme Président de la République ?

- l'égalité des sexes à la maison

- etc...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est plutôt bien fait, le ton est léger avec des petits dessins rigolos, ce qui le rend accessible à tous/toutes y compris les ado. Je trouve d'ailleurs que ce serait le cadeau idéal à faire à une jeune fille, pour qu'elle puisse mieux comprendre le monde qui l'entoure et se dise que tout lui est possible parce qu'elle est une femme. 

 

Ma note : 3/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Chéri de Colette

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri.

A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière.

Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets.

La peinture narquoise d'un certain milieu demi-mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière, font de Chéri une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

- Léa ! Donne-le-moi, ton collier de perles ! Tu m’entends, Léa ? Donne-moi ton collier !
Aucune réponse ne vint du grand lit au fer forgé et de cuivre ciselé, qui brillait dans l’ombre comme une armure.
- Pourquoi ne me le donnerais-tu pas, ton collier ?

Ce que j’en pense : Hourra ! Mon premier Colette !

Comme j'aime le faire avec les classiques, je vais essayer de "moderniser" mon avis. "Chéri" raconte l'histoire d'amour entre une cougar et un jeune glandeur. La cougar, Léa, est une MILF de cinquante ans, hyper fraiche du genre aristo libertine. Le jeune glandeur s'appelle Chéri (Fred de son prénom) ; il  a trente ans, plutôt beau gosse, il est du genre pourri-gâté, ne fait pas grand-chose de sa life à part dilapider son argent en restau et passer ses journées dans le lit de Léa.

Le problème, c'est que Chéri doit se marier avec la jeune Edmée, choisie par sa maman, parce qu’à trente ans... il est temps de se marier pour un garçon ! Léa, la pauvre, se retrouve sur la touche, d'autant plus qu'elle s'attache de plus en plus à son "Chéri"...

Ce que j'ai préféré dans cette courte nouvelle, c'est qu'elle sort un peu des sentiers battus. Je n'ai pas lu beaucoup de livres qui parlent d'amour entre une femme plus âgée que l'homme qu'elle aime. Finalement, les histoires d'amour sont intemporelles car une telle histoire pourrait avoir lieu de nos jours. Un jeune trentenaire a une relation avec une femme de cinquante ans mais se marie avec une jeune femme bien plus jeune parce que la Société veut que...

Quelle est la place de la femme dite "senior" dans la Société ? Doit-on la mettre au placard en raison de son âge lorsqu'elle se retrouve face à une jeunette ? L'amour doit-il avoir un âge raisonnable ?

J'ai beaucoup aimé ce récit que j'ai trouvé très touchant. J'y ai également perçu une petite pointe d'ironie de l'auteure sur la société bourgeoise du début du XXème siècle. C'est un récit profondément féministe et si tous les romans de Colette le sont autant, on devrait sérieusement songer à lui faire plus de place dans les programmes scolaires...

 

Ma note : 3/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puertolas

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballotera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.

Le premier mot que prononça l’Indien Ajatashatru Lavash Patel en arrivant en France fut un mot suédois. Un comble !
Ikea.
Voilà ce qu’il prononça à mi-voix.

Ce que j’en pense : Il parait que ce livre a déplu à beaucoup de lecteurs...

... et bien moi, il m'a bien plu !

Ajastashatru (prononcez "j'attache ta charrue") est mi-fakir mi-arnaqueur. La preuve : il convainc les habitants de son village de se cotiser pour lui offrir un voyage à Paris... afin qu'il puisse s'acheter un lit à clous chez Ikea. Dès son arrivée à l'aéroport, notre fakir va connaître des aventures complètement rocambolesques ! Il va s'attirer les foudres d'un taxi gitan, aura un coup de coeur pour une belle parisienne, se liera d'amitié avec des migrants, va se faire inviter par une célèbre actrice... Bref, son séjour sera loin d'être de tout repos !

Mais qu'il soit coincé dans une armoire Ikéa, contorsionné dans une valise Louis Vuitton, à Rome, à Londres ou à Madrid, notre fakir finira toujours par retomber sur ses pattes. Ses extraordinaires aventures seront-elles l'occasion pour lui de se racheter de ses actions passées ?

Si vous aimez les lectures légères, divertissantes et les histoires un peu loufoques, ce conte des temps modernes est fait pour vous. Pour ma part, j'ai aimé cette légèreté, les aventures du fakir m'ont bien fait sourire et j'ai passé un agréable moment de lecture. Tout simplement.

 

Ma note : 2,75/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Le syndrome de l'hippocampe de Zoé Brisby

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Hippocampe : n. m. - Petit poisson marin au corps cuirassé dont le mâle a pour particularité de porter les oeufs dans sa poche ventrale. - Partie du cerveau qui gère la capacité de chacun à obéir ou à se rebeller. Le syndrome de l'hippocampe est la recherche du père parfait. Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social... Sans oublier le critère le plus variable : le charme.

La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe. Lorsque, à 35 ans, Brune se rend compte que la rencontre tant espérée ne se fera pas, elle décide de bouleverser l'ordre naturel des choses et de faire un enfant... toute seule. Accompagnée de sa meilleure amie Justine, militante végane ayant plus d'un tour dans son sac, elle part au Danemark dans une clinique choisir sur catalogue celui qui pourrait lui convenir.

Avec la complicité de Gunnar, capitaine Haddock danois à l'accent belge, elle commencera sa quête du donneur idéal. L'hippocampe qui transformera le rêve de Brune en bébé. Une comédie pétillante sur les femmes d'aujourd'hui.

Brune n’était pas brune. Pas même châtain.
Brune était blonde.
Première complication dès sa naissance. Une véritable intruse dans sa famille 100% brun.

Ce que j’en pense : Une femme peut-elle être heureuse sans enfant ?

Brune a 35 ans et est célibataire sans enfant. Après avoir collectionné les dates ratés sur les sites de rencontres, elle décide d'avoir un bébé seule. Et pour cela, elle trouve sur internet une clinique au Danemark qui permet aux femmes célibataires de choisir leur donneur sur catalogue. D'ailleurs, elle en a même repéré un ! Accompagnée par Justine, sa meilleure amie militante écologiste, Brune se rend au Danemark car elle espère y voir plus clair sur son désir de maternité. Va-t-elle sauter le pas ?

Enfin un roman qui traite du sujet de la FIV et du désir de maternité ! C'est le premier que je lis sur le sujet et je suis contente qu'un auteur ait écrit sur ce thème ! Une chose est sûre, cela préoccupe de plus en plus de femmes de nos jours.

Les questions que Brune se pose, beaucoup de femmes y ont pensé  : est-ce qu'on a raté sa vie si on n'a pas d'enfant à 35 ans ?  Avoir des enfants est-il le seul moyen d'accéder au bonheur quand on est femme ? Fait-on un enfant parce qu'on le veut vraiment ou parce que la société le commande ?

Sous couvert d'une apparente légèreté, Zoé Brisby met le doigt sur un sujet qui est complètement dans l'ère du temps. Le syndrome de l'hippocampe désigne la recherche du père parfait. Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social... Sans oublier le critère le plus variable : le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe.

Doit-on attendre l'homme parfait pour faire un enfant ? Ce n'est pas le choix de Brune en tous cas. Pour moi, l'auteure invite chaque femme à s'affranchir des conventions sociales et à se reconnecter à soi pour savoir ce que l'on veut réellement en tant que femme et non pas en tant que sujet d'une société.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Brune que j'ai trouvé très attachante et parfaitement censée dans sa quête ! Le personnage de Justine m'a cependant un peu agacé à certains moments. Le roman est à l'image des deux jeunes femmes : pétillant, drôle, et qui donne à réfléchir... Une mention spéciale pour le passage sur fond de la chanson "Girls just wanna have fun" que j'ai adoré !

Ps : l'auteure a laissé une surprise à la fin du roman mais chuuuut c'est un secret😉

 

Ma note : 3,5/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Archives