Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une déflagration d'amour de Tina Kieffer

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Une déflagration d'amour est le témoignage d'une femme comblée, directrice d'un célèbre magazine féminin et mère de quatre enfants, qui voit brusquement sa vie bouleversée par sa rencontre avec une petite orpheline. Un véritable coup de foudre qui va la conduire à plaquer sa carrière, à installer sa famille à l'autre bout du monde et à faire sortir d'un terrain vague une école destinée à sauver des milliers de fillettes.

Des défilés Chanel aux bas-fonds de Phnom Penh, du monde des médias à celui de l'humanitaire, Tina Kieffer nous livre une réflexion sur l'amour maternel et nous dévoile le Cambodge dans son éblouissante lumière et sa sombre complexité. Un récit qui nous emporte et nous prend au cœur comme un grand roman d'amour.

Je ne me souviens de rien. Ce que j’ai fait le week-end dernier, la série que je viens de regarder sur Netflix, le visage et le nom des gens que je croise, j’efface tout. Au fur et à mesure que j’avance dans la vie, je vide le disque dur de mon cerveau, avide d’émotions nouvelles. Et pourtant, je garde des images infiniment précises de mon premier séjour au Cambodge.

Ce que j’en pense : Déflagration (n.f.) : Combustion très vive qui se propage dans une substance explosive principalement par conductibilité thermique.

On connait Tina Kieffer pour ses passages à la télévision, pour avoir dirigé Marie-Claire pendant des années (elle a aussi fondé son propre magazine, DS) ; mais aussi pour avoir fondé l'association "Toutes à l'école", qui a permis de scolariser des petites filles issus de milieux défavorisés au Cambodge. Le but de cette association ? Faire de ces petites filles des femmes instruites et leur donner le choix de mener une vie qu'elles auront choisie.  Dans son livre, elle raconte la génèse de cette association, mais pas que...

Alors qu'elle était en vacances en famille au Cambodge, Tina Kieffer visite un orphelinat. Sur place, elle y voit une petite fille au regard perdu pour qui elle ressentira un coup de foudre, une "déflagration d'amour". Son ressenti sera tellement fort, qu'elle entamera des démarches pour adopter cette petite fille alors qu'elle est déjà mère de quatre enfants.  La déflagration ne va pas s'arrêter là. De cette rencontre fortuite mais sûrement programmée par son destin, va naitre l'engagement d'une femme pugnace qui n'hésitera pas à quitter sa vie bien établie pour remuer ciel et terre afin de redonner dignité et liberté à des petites filles en situation de précarité.

Cette histoire m'a frappé en plein cœur. Comment ne pas l'être face à cette femme qui pourrait vivre dans son petit confort, aller à des soirées mondaines et penser uniquement à ses intérêts mais qui choisit de tout envoyer valser pour mener un projet complètement fou : sortir de terre une école qui a scolarisé à ce jour plus d'un millier de petites filles au Cambodge ? Il faut savoir que le Cambodge, dont la moitié de la population a moins de 18 ans, a perdu 90% de ses intellectuels lors du génocide par les Khmers rouges. Depuis, la pauvreté est telle que certains parents n’ont souvent pas d’autre issue que de faire travailler leurs enfants dès le plus jeune âge. Et quand une famille a la possibilité de scolariser un enfant, c’est le garçon qu'elle choisit.  Déflagration dans mon cœur.

Ce livre est bien évidemment très bien écrit.  Tina Kieffer y raconte également son histoire personnelle et parle d'amour (dans beaucoup de ses formes), de sororité, d'altruisme, de désœuvrement, du Cambodge, de combativité et d'engagement. A lire de toute urgence !

Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

L'Alchimiste de Paulo Coelho

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.

Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Il se nommait Santiago. Le jour déclinait lorsqu’il arriva avec son troupeau, devant une vieille église abandonnée. Le toit s’était écroulé depuis bien longtemps, et un énorme sycomore avait grandi à l’emplacement où se trouvait autrefois la sacristie.

Ce que j'en pense : Eh oui, je sais... J'arrive après tout le monde !

Je n'avais jamais lu '"l'Alchimiste" (mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, n'est-ce pas !) bien qu'il fasse partie des "fondamentaux" en développement personnel. Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé moi aussi d'aller à la rencontre de ce fameux alchimiste !

On suit l'histoire de Santiago, un berger espagnol, qui rêve deux fois qu'il trouve un trésor enfoui au pied des Pyramides. Après avoir pris conseil auprès d'une gitane, il décide de partir à la recherche de ce fameux trésor. Le chemin de Santiago jusqu'aux Pyramides sera semé de mille et une épreuves, qui seront autant d'enseignements. Dans le désert, il fera la connaissance d'un alchimiste, qui va lui apprendre à "écouter les signes", à ouvrir son cœur, et à parler le langage du monde et ce, afin d'accomplir sa légende personnelle.

Nous sommes ici dans un conte philosophique et les enseignements que tire Santiago à chaque épreuve peuvent tout autant servir au lecteur.  Dans cette histoire, Santiago cherche un trésor, ce qui peut se comparer à la quête du bonheur ou la quête de soi. Et pour pouvoir trouver ce trésor et accomplir sa destinée, Santiago va devoir assimiler plusieurs leçons comme notamment le fait de suivre ses intuitions, surmonter la peur de l'échec, changer son regard sur le monde, s'ancrer dans le présent etc...

Je sais que je vais en décevoir plus d'un/e... mais le coup de cœur n'a pas été au rendez-vous. Dans le même style, j'ai été  plus touchée par les enseignements des "Quatre accords Toltèques". Cela ne veut pas dire que ce livre est mauvais. Bien au contraire, il est plein d'enseignements !

Malheureusement, l'alchimie n'a pas pris 😞 Un peu comme quand tu sors avec un mec hyper mignon, mais qu'il manque ce petit truc qui fait que....

Ma note : 2,75/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Je pense trop de Christel Petitcollin

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

 

Ce que j’en pense : As-tu déjà pensé que tu avais un mental trop envahissant ?

Moi oui. Je suis sans cesse en train de me poser des questions sur l'Univers, moi, les autres, mes sentiments, les sentiments des autres, le monde qui m'entoure, ce qui fait tourner le monde, le pourquoi du comment, le sens de la vie, même un tout petit détail peut prendre des proportions incroyables dans ma tête.

Mon mental ne me lâche presque jamais, je pense tout ce que je fais, je rumine sans cesse tout ce que je ressens, et j'ai parfois la tête tellement pleine que cela en devient une souffrance. Ajoutez-y une hypersensibilité et cela fait un sacré mélange !

Si comme moi tu as ce genre de préoccupations, alors ce livre est fait pour toi. L'auteure s'est spécialisée dans l'étude de la surefficience mentale. Elle est autrice de nombreux ouvrages et également conférencière.

Dans "Je pense trop", elle nous offre des clés pour comprendre comment fonctionne la surefficience mentale et comment canaliser un mental envahissant. Je me suis clairement reconnue dans certaines descriptions, et dans d'autres moins. Néanmoins, j'ai trouvé que ce livre offrait des clés intéressantes et je compte bien en garder quelques unes pour m'aider dans mon quotidien.

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Petitesannonces.fr
Sujet : Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade
Auteur : Emile26
Date : 29 juin 01 : 02
Message :
Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple.
Itinéraire à valider ensemble. Alpes, Hautes-Alpes, Pyrénées ? Voyage en camping-car avec passages en randonnées (sac à dos et tente à porter). Condition physique convenable à avoir.

Ce que j’en pense : Alerte au coup de cœur

"Tout le bleu du ciel" raconte l'histoire d'Emile, un jeune homme de 26 ans qui se sait condamné en raison d'un Alzheimer précoce. Les médecins ne lui donnent plus que deux ans à vivre. Afin d'échapper à un protocole médical auquel il a promis de participer, Emile passe une petite annonce pour trouver un compagnon pour un voyage en camping car dans les Pyrénées. Et c'est Johanne, une jeune femme assez lunaire et taciturne, qui répond à son annonce.

Ensemble, ils vont partager leur quotidien au cours de cet "ultime" voyage qui ne sera pas de tout repos en raison de la maladie d'Emile. Malgré cela, des liens vont se nouer entre Emile et Johanne et ce périple pourrait bien changer à tout jamais le cours de leurs vies.

Soyons clairs : j'ai a-do-ré ce roman. Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est la capacité de l'auteure à nous raconter une histoire (j'adore les auteurs/autrices qui savent "raconter une histoire") : et quelle histoire ! L'émotion est présente à chaque page !

Il y a beaucoup de sensibilité, d'humanité et de lumière dans l'écriture de Mélissa da Costa. La nature, les paysages des villages qu'ils visitent sont également très présents (du coup, j'ai terriblement envie de les visiter moi aussi).

Je me suis immédiatement attachée aux deux protagonistes dont l'histoire nous est racontée avec beaucoup de bienveillance. Qu'il s'agisse d'Emile qui choisit de s'échapper pour finir sa vie en profitant de chaque instant, plutôt que cloué sur un lit d'hôpital ; ou de Johanne à laquelle on va s'attacher de plus en plus au fur et à mesure où l'on va découvrir son histoire et les raisons incroyables qui l'ont poussée à répondre à l'annonce d'Emile.

Je ne regrette vraiment pas d'être allée au bout de cette petite briquette (plus de 800 pages en poche) car ce livre me laissera un excellent souvenir ; comme un beau voyage vers la lumière et l'apaisement.

Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Archives