Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai faim d'amour de Sandrine Vanneuville

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'Caroline est une jeune femme de son époque, dynamique, amusante mais qui déraille dès que les choses ne se passent pas comme elle le souhaite avec son amoureux. Elle doute et se pose des milliards de questions, alors même qu'elle semble tout savoir sur l'amour.
Attachiante ? Oui un peu. Sa meilleure amie, Céline, mériterait d'être canonisée pour la patience dont elle fait preuve à son égard. Mais les choses vont changer : Caroline a rencontré Mathieu. Cette fois, c'est la bonne. Avec lui c'est différent, elle se sent vivante. Et c'est ce qu'elle veut Caroline, vibrer. Elle se nourrit du regard et de l'amour de l'autre. Elle guette et s'accroche à la moindre attention amoureuse avec force. Sans cela, elle n'est rien. Cette quête d'amour va, petit à petit, l'amener sur un chemin qu'elle n'aurait pas pensé emprunter...

 

Ce que j'en pensePépite coup de cœur

Caroline est une jeune femme de son époque, dynamique, amusante mais qui déraille dès que les choses ne se passent pas comme elle le souhaite avec son amoureux. Son amoureux, Ludovic, vit à l'étranger et ils ne se voient que le week-end. Un jour, elle fait la connaissance de Mathieu. Ils se rapprochent de plus en plus.,. jusqu'à ce que...
Nous allons suivre la vie amoureuse de Caroline sur plusieurs années : ses hauts, ses bas, ses questionnements, ses doutes, ses joies, ses peines etc... Caroline ne peut pas vivre sans amour : elle veut kiffer, vibrer, elle aime la passion, elle aime quand ça bouge, quand il y a des étincelles, des papillons dans le ventre... Elle guette et s'accroche à la moindre attention amoureuse avec force. Sans cela, elle n'est rien. Cette quête d'amour va, petit à petit, l'amener sur un chemin qu'elle n'aurait pas pensé emprunter...
 
Cette lecture est un vrai petit bonbon sucré !
 
J'ai adoré ce roman et plus particulièrement le personnage de Caroline. Le récit est rédigé à la première personne, un peu comme un journal intime, ce qui nous rapproche encore plus du personnage principal. J'avais parfois l'impression d'écouter l'une de mes copines me parler de sa vie amoureuse !
 
Le ton est léger, c'est frais, drôle et complètement dans l'ère du temps. Je pense que cette histoire et les questions que Caroline se pose sur le couple et la vie amoureuse parleront à beaucoup de femmes !
 
Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Viva Frida de Gérard de Cortanze

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'« Viva Frida n’est ni une biographie, ni un essai, ni un roman, mais tout cela à la fois. La première image qui me vient à l’esprit est celle d’une suite de « tableaux vivants ». Chaque chapitre de mon livre met en scène cette femme artiste éprise de liberté, surprise dans l’intimité de sa vie. On choisit avec elle ses vêtements, ses bijoux, on assiste à ses séances de photographie. On la suit dans les rues de Coyoacán. On l’accompagne à New York, à Paris.
On est présent quand elle rencontre Diego Rivera, Trotski, Tina Modotti, quand elle fustige Breton et les surréalistes. On souffre et on rit à ses côtés. On l’entend jurer, chanter, inventer des mots. Elle nous parle de sa peinture, de ses doutes, nous entraîne dans son immense joie de vivre. Sur le ton de la confidence, elle nous dit ce que représentent pour elle la révolution mexicaine, le sang, l’hôpital, la religion, la mort, nous ouvrant toutes grandes les portes de la « beauté terrible » de son univers.
Au terme de ce livre-voyage, aucun des aspects de la vie de Frida et de sa peinture n’aura été ignoré. C’est le cœur même de ce livre : Frida Kahlo ne peint que ce qu’elle vit. »

 

Ce que j'en penseA travers cet ouvrage, Gérard de Cortanze aborde l'histoire de Frida Kahlo sous différents prismes. Chaque chapitre a un thème différent : sa rencontre avec Diego, son mariage, la religion, son art, son homosexualité etc... tout ce qui a fait la femme résiliente, courageuse, audacieuse que l'on connait. 

Beaucoup d'informations et de détails nous sont sont donnés. C'est un récit très dense et très complet.
Pour ma part, je suis complètement fan de Frida et sa vie en elle-même est un véritable roman. J'étais donc ravie de lire un ouvrage qui lui est entièrement consacré et qui prend le temps d'approfondir des points précis.
 
Si de votre côté, vous ne connaissez que très peu l'histoire de Frida Kahlo, je vous déconseille de commencer par ce livre car il pourrait vous faire fuir par son épaisseur et son côté un peu "académique".
D'autres livres moins longs et moins détaillés seront plus adaptés à une première rencontre
 

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Une bête au paradis de Cécile Coulon

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée au bout d’un chemin de terre. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons défilent, les petits grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive, et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui ravage tout sur son passage.

Il s’appelle Alexandre.

Leur couple se forge. Mais devenus adultes, la passion que Blanche voue au travail de la ferme, à la terre, à la nature, la contraint, la corsète, la domine. Quand Alexandre, dévoré par l’ambition, veut partir, attiré par la ville, alors, leurs deux mondes se fracassent.

 

Ce que j'en penseCoup de cœur 

Imaginez une ferme loin de tout. Cette ferme porte un nom, le Paradis. Au paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants Blanche et Gabriel. Adolescente, Blanche fait la connaissance d'Alexandre, dont elle tombera amoureuse. Mais Alexandre a des ambitions différentes de celles de Blanche : alors que lui rêve de quitter la campagne pour "avoir une belle vie" à la ville, Blanche, elle reste profondément attachée à sa terre et à ses racines. Va-t-elle renier ses convictions et ce à quoi elle aspire pour une histoire d'amour ? 
 
Ce roman est d'une richesse et d'une magnificence rare ! L'écriture est d'une puissance magistrale. Cécile Coulon excelle dans l'art de nous plonger dans les ambiances qu'elle choisi pour son histoire : tantôt sombre, tantôt empreinte de poésie et de délicatesse, tantôt charnelle ou d'une violence très brutale. 
 
L'histoire reste ancrée dans mon cœur de lectrice tout comme l'héritage familial de Blanche est ancré au Paradis. C'est une histoire de choix entre l'amour et ses convictions personnelles. Une histoire d'amour, de passion, de violence, de vengeance.
 
Je suis entrée en fusion avec les personnages de ce roman. J'ai complètement partagé leurs ressentis dans mon être et ma chair. Leurs sentiments sont devenus les miens, leurs larmes ont coulé à travers mes yeux, leur rage est venue se nicher dans mon ventre, nos cœurs battaient à l'unisson.
 
Vous l'avez compris, je ne peux que vous recommander ce sublime roman !
 

 

 

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Les poupées d'Alexis Laipsker

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : " Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.
Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?
Jouez avec moi ! "
Une voyante en crise.
Un flic bourru comme on n'en fait plus.
Une jeune psy à qui on ne la fait pas.
Une série de meurtres à la mise en scène macabre.
Une course contre la montre terrifiante.

 

Ce que j'en penseCoup de cœur 

Une odieuse scène de crime. Une voyante en crise. Un commissaire bourru. Une psy ingénieuse. Un serial killer qu'il devient urgent de stopper. Une folle course contre la montre. Voilà les composantes de cet excellent polar.
 
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis totalement laissée bernée du début à la fin, manipulée comme une poupée dont Alexis Laipsker tire habilement les ficelles. 
 
Le rythme est haletant, l'intrigue est très bien construite, l'histoire est addictive, les chapitres sont courts avec une révélation à chaque fin de chapitre pour t'inciter (voire t'obliger) à poursuivre la lecture. Le duo d'enquêteurs composé du commissaire Venturi et de la psychologue Olivia Montalvert fonctionne très bien. Le meurtrier est tordu à souhait et la fin... est encore plus tordue !
 
Une réussite totale ! 
 
Ma note : 5/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…

Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.

Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »

Deux êtres que tout oppose. A priori.

 

Ce que j'en penseSweet Home Alabama.

1963. Le corps d'une petite fillette noire est retrouvé sans vie à Birmingham, en Alabama. Puis un autre. Puis encore un autre. La police locale semblant peu concernée par cette affaire, les parents de l'une des victimes décident de faire appel à Bud Larkin, un détective privé. Bougon, alcoolique et raciste, il accepte  d'enquêter sur cette affaire. Il recevra l'aide inattendue d'Adela Cobb, une femme de ménage noire au caractère bien trempé. Ces deux personnalités que tout oppose a priori, vont donc mener l'enquête.
 
Cette histoire nous plonge au cœur des Etats-Unis des années 60 avec pour toile de fond la ségrégation, le Ku Klux Klan, l'assassinat de Kennedy etc... Le décor, quasi cinématographique, est très bien planté. On est tout de suite plongé dans l'ambiance. Sweet Home Alabama. 
 
Le côté historique est très présent dans l'histoire et c'est sans doute le point que j'ai préféré. L'écriture très fluide, les dialogues très punchy rendent très agréable la lecture.
L'enquête est plutôt bien menée, même si j'aurais aimé un côté un peu plus "sombre" et peut être développer un peu plus la psychologie du meurtrier. Côté personnages, j'ai adoré suivre les relations qu'Adela entretenait avec ses différentes patronnes ! Sa répartie m'a régalée ! J'ai trouvé que le personnage de Bud était un peu caricatural au début mais il gagne en profondeur au fur et à mesure du roman. 
 
Et vous, qu'en avez-vous pensé ? 
 
Ma note : 3/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Les ailes collées de Sophie de Baere

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage,  il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts  flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son  existence et celle des siens.

 

Ce que j'en penseMEGA COUP DE COEUR INTERGALLACTIQUE     

Le jour de son mariage, Paul revoit Joseph, un ancien ami qu'il a perdu de vue depuis son adolescence. Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des souvenirs lumineux avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens.
 
Je ne sais pas si j'arriverai à trouver les mots justes pour vous dire combien cette lecture m'a touchée en plein cœur. Ce fut un véritable coup de foudre ! Tout était parfait !
 
L'histoire (je ne peux pas en dire trop ici de peur de divulgâcher) est terriblement d'actualité et le récit est magistralement bien raconté. Il est question ici des liens familiaux, amoureux, et de la complexité des relations humaines en général. Sophie de Baere nous plonge dans un récit de vie(s) dans lequel nous voyons évoluer des personnages tellement touchants que je crevais d'envie de les serrer dans mes bras de toutes mes forces et de leur dire comme ils m'ont émue. 
 
L'écriture est d'une puissance incroyable : les mots et le rythme saccadé, nous tranchent à vif comme des lames aiguisées ; mais la plume est d'une sensibilité telle que les émotions ont débordé. C'est brut et délicat à la fois. 
 
Pour moi, cette lecture sera inoubliable...
 
Ma note : 5/5

 

 

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Les mères en pelote de Pamela Redmond Satran

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'Quatre copines new-yorkaises qui se retrouvent au restaurant pour papoter, ça vous rappelle quelque chose ? Deirdre, Lisa, Anne et Juliette sont casées depuis longtemps, mais être mère de famille n'a jamais empêché de se passionner pour les hommes, les fringues et les ragots. Que serait la vie sans ces petits plaisirs ? Cette fois pourtant, l'ambiance du rituel dîner se teinte d'une nostalgie douce-amère. À trente-cinq ans, on peut s'enorgueillir du chemin parcouru, mais on a aussi conscience que certaines occasions ne se présenteront pas deux fois. À moins de donner un sérieux coup de pouce au destin... De cette idée réjouissante naît un défi. - Chacune de nous va se lancer dans un projet fou. interdiction de se défiler, et rendez-vous dans un mois !

 

Ce que j'en penseMère de famille cherche sens à sa vie...

Deirdre, Lisa, Juliette et Anne sont quatre amies new-yorkaises qui se retrouvent une fois par mois pour diner au restaurant et échanger ensemble sur leur vie de femme mariée et de maman. Au menu : rires, ragots et papotages autour de leurs maris et leurs enfants. 
A 35 ans, elles arrivent à un tournant de leur vie où l'on s'interroge sur le chemin parcouru : ai-je pris le bon chemin ? Ai-je choisi la bonne carrière ? Le bon mari ? Ma vie me rend-elle vraiment heureuse ? 
De ces questions, va naître un défi : chacune décide de se lancer dans un projet qui, c'est décidé, va chambouler leurs vies...
 
J'ai beaucoup apprécié cette lecture plutôt "détente" mais finalement pas tant que cela... Comme les quatre personnages, je me suis moi aussi posée beaucoup de questions à l'âge de 35 ans et notamment de savoir si j'avais pris le bon chemin et/ou fait les bons choix dans ma vie... 
 
L'histoire est résolument moderne, on est sur une ambiance un peu à la Desperate Housewives. Les 4 personnages sont toutes pétillantes et attachantes à leur manière. J'ai vraiment passé un très bon moment avec elles. 
 
L'histoire se lit très vite et très facilement, je trouve que c'est le genre de roman idéal quand on a envie de se détendre ! Je n'attendais pas grand chose de ce roman et au final, ce fut une très belle surprise ! 
 
Ma note : 4/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Purge de Sofi Oksanen

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv'En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

 

Ce que j'en pense1992. Les russes, qui occupaient l'Estonie, quittent le pays petit à petit suite à la chute de l'union soviétique. Aliide est une vieille femme qui vit seule dans la maison de famille au fin fond de la campagne. Elle trouve un jour dans son jardin une jeune femme à l'air perdu, les cheveux en pagaille et les vêtements déchirés. La jeune femme se prénomme Zara et semble en grande détresse, comme si elle cherchait à échapper à quelque chose ou à quelqu'un. Aliide décide de la secourir et de l'accueillir chez elle.

Les deux femmes vont alors faire connaissance et découvrir qu'elle sont liées toutes les deux par un secret bien gardé depuis des années et lié au passé d'Aliide. 
 
Je dois avouer que je ne connaissais que très peu l'Estonie et son histoire avant ce livre. D'ailleurs, j'aurais eu beaucoup de mal à situer le pays sur une carte :) Mon ignorance est à présent réparée !
 
J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée dans ce livre car elle aborde plusieurs thèmes que j'affectionne beaucoup : les secrets de famille, l'amour, la résilience, l'Histoire etc... Malheureusement, j'ai eu un peu plus de mal avec le style de l'auteure. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions et beaucoup de détails, qui ont rendu ma lecture plus confuse. De plus, les sauts dans le temps entre le passé et le présent ont parfois éparpillé mon esprit.  L'histoire nous est racontée un peu comme un puzzle dont le lecteur doit assembler les pièces ; et comme je me perdais parfois dans les détails, j'ai eu du mal à rassembler les pièces.
 
"Purge" reste tout de même une bonne lecture et je reste persuadée que d'autres lecteurs avec une sensibilité différente de la mienne sauront beaucoup mieux apprécier la plume de l'auteure.
 
Ce sera donc une lecture en demi-teinte pour moi
 
Ma note : 3/5

Publié dans Littérature

Partager cet article
Repost0

Archives