Orgueil et préjugés de Jane Austen

Publié le par mademoisellechristelle

Orgueil et préjugésL'histoire: Dans l'Angleterre du début du 19ème siècle, le lecteur (ou plutôt, soyons honnête, la lectrice) fait connaissance avec la famille Bennet.

La mère est ce que l'on appellerait communément aujourd'hui une pintade. Elle n'est pas très intelligente, ni très cultivée, elle adore les commérages qu'elle s'empresse de rapporter aux voisins, elle se soucie constamment de ce que les autres vont penser, a une légère tendance matérialiste et intéressée, et n'a qu'un seul objectif dans la vie : marier ses filles.

Le père est beaucoup plus lucide que sa pintade de femme et un brin cynique sur les bords. Il aime s'isoler et ne demande rien à personne, à part vivre sa vie tranquillement et lire ses bouquins dans sa bibliothèque.

Le couple a cinq filles. L'ainée, Jane, est un résumé de la femme parfaite : elle est aussi belle que douce (je l'imagine d'ailleurs avec de longs cheveux blonds et soyeux, ne me demandez pas pourquoi), respectueuse des bonnes manières et qui ne dit jamais un mot de travers. C'est le genre de fille à n'avoir ni mèche ni bourrelet qui dépasse.. Bref, celle que je ne serai jamais..

bennett-family.jpgLa seconde, Elisabeth, est l'héroïne du roman. C'est un peu une princesse rebelle. Elle dit tout haut ce qu'elle pense tout bas, se fiche des convenances, et fait même fait 2 kilomètres à pied (what ?) toute seule, sans calèche, et sous la pluie (double what ?). Mais c'est aussi une jeune femme très intelligente, vive d'esprit, avec le sens de la répartie (les punchliners d'aujourd'hui n'ont rien à lui envier) et une amie sincère à qui l'on peut se confier. Bref, la parfaite héroïne..

Lydia, la troisième, est une espèce de délurée complètement écervelée qui a le feu aux fesses à chaque fois qu'elle voit passer un officier. Quant aux autres sœurs, elles sont tellement insignifiantes qu'on en parle quasiment jamais.

Or, la venue d'un nouveau voisin riche et célibataire, accompagné de son ami (encore plus riche et célibataire aussi, ça tombe bien) va venir bouleverser la vie de tout ce petit monde..


Ce que j'en pense : Je sais que je vais faire figure d'extra-terrestre ici, mais je n'avais jusqu'alors ni lu un roman de Jane Austen, ni vu l'une des adaptations ciné ou TV.. De plus, cela faisait un moment que je n'avais pas lu de classique et ce petit pavé qui m'attendait bien sagement au dessus de ma PAL était l'occasion de m'y remettre !

J'ai un avis plutôt partagé sur Orgueil et préjugés.

Tout d'abord, je trouve que le titre qu'a donné Jane Austen à son roman résume parfaitement ce que l'on va trouver à l'intérieur.

collin firthSelon la définition du dictionnaire, l'orgueil est un sentiment exagéré de sa propre valeur, une estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres. Quant au préjugé, il s'agit d'une opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l'éducation.

Lorsque l'on commence le livre, on a l'impression que l'orgueil et les préjugés se concentrent sur la seule personne de Mr Darcy, dans la mesure où il toise tout le monde à son arrivée, n'adresse la parole à personne lors d'un bal donné par son ami, et au cours duquel il n'invitera aucune jeune femme à danser (Oh ! Le goujat !) et où il dira haut et fort qu'Elisabeth est moche (Oh ! Le double goujat !).

Mais l'apparence hautaine de Mr Darcy cache en réalité une grande timidité. La véritable orgueilleuse qui a des préjugés... c'est Elisabeth ! Et à cause de ses défauts, elle manquera de discernement lorsqu'elle préfèrera Mr Wickham à Mr Darcy. La suite du roman lui permettra de découvrir qui sont réellement ces deux hommes..

Ainsi, si les apparences peuvent être trompeuses, il est essentiel de mettre de coté son orgueil et ses préjugés. Seuls les véritables sentiments comptent. C'est un peu « la morale de l'histoire ».

Le thème du roman est le mariage ou plutôt, la quête du mari idéal..

bennet.jpgEn cela, je dois dire que le roman est résolument moderne et que les critères d'aujourd'hui pour trouver un mari n'ont pas beaucoup changé. On le préfère riche (c'est souvent le premier critère), jouissant d'une bonne réputation, aimant s'amuser et danser en boite dans les bals et plaisant à papa-maman.

Toutefois, je dois avouer que je trouve ce thème quelque peu réducteur, notamment d'un point vue féminin. On a l'impression que le seul but dans la vie de ces femmes est de trouver un mari pouvant leur offrir une situation confortable. Une fois leur objectif atteint, il ne leur reste plus qu'à jouer les maîtresses de maison modèles et chercher à marier à leur tour les enfants.

En toute honnêteté, mon seul but dans la vie n'est pas de marier, de tenir mon foyer et de faire des enfants. Le sens de ma vie passe aussi par mon épanouissement personnel, mais peut être suis-je trop féministe pour l'Angleterre du 19ème siècle et que je me ferais fouetter en place publique pour tenir de tels propos.

Seule la personnalité d'Elisabeth ressort un peu de ce rôle pré-établi que l'on donnait aux femmes. Elle essaye de s'affranchir des conventions et cherche d'abord à être heureuse pour elle, et non plaire à tout prix à un mari.

orgueil_prejuges_vf_WT_Poster.jpgDans son roman, Jane Austen présente aux lecteurstrices toute une galerie de personnages, parfois un peu loufoques (spéciale kass-dédi au cousin Collins). Tout cela pour attirer notre attention sur les relations en société. Là encore, Jane Austen est intemporelle.

En effet, l'hypocrisie et la jalousie qui régnaient entre les femmes de l'époque est toujours d'actualité. Aussi, quand on lit que la sœur de Mr Bingley a tout fait pour éloigner Jane de celui-ci, et Elisabeth de Mr Darcy (dans le seul but de se le garder), c'est un comportement que l'on peut tout à fait retrouver aujourd’hui.

En somme, même si l'oeuvre de Jane Austen date de quelques siècles, elle reste à mon sens résolument moderne (à moins que ce ne soit l'homme qui ne change pas). Le style d'écriture, toutefois est d'époque, et malgré quelques petites difficultés au début, je me suis plutôt habituée à l'écriture classique que j'avais délaissée ces derniers temps.

Orgueil et préjugés m'a fait passer un moment de lecture tout à fait plaisant et charmant (pour parler comme l'auteur) mais ne m'a pas transcendé pour autant (et là, je sens que je vais me faire des ennemies vu que tous les articles que j'ai lu et qui l'élisent « coup de cœur de l'année » ou autre « livre préféré »).

Je lui préfère notamment Jane Eyre où j'ai trouvé la relation entre les deux personnages beaucoup plus sincère alors que j'ai eu l'impression que la relation entre Elisabeth et Mr Darcy était un peu plus intéressée..

Quoi qu'il en soit, je pense que ce ne sera pas mon dernier Jane Austen : ne restons pas sur un préjugé..

 

grand papillon rose et noir personnalisez sculpture photo-pgrand papillon rose et noir personnalisez sculpture photo-pgrand papillon rose et noir personnalisez sculpture photo-p


Et pour finir, une petite citation : « L'orgueil, observa Mary qui se piquait de psychologie, est, je crois, un sentiment très répandu. La nature nous y porte et bien peu parmi nous échappent à cette complaisance que l'on nourrit pour soi-même à cause de telles ou telles qualités souvent imaginaires. La vanité et l'orgueil sont choses différentes, bien qu'on emploie souvent ces deux mots l'un pour l'autre ; on peut être orgueilleux sans être vaniteux. L'orgueil se rapporte plus à l'opinion que nous avons de nous-mêmes, la vanité à celle que nous voudrions que les autres aient de nous ».


 

La version bollywood d'orgueil et préjugés (que j'adore et que personne ne cite) :

 

 


 


 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un avis d'un avis qui date ^^. <br /> De mon cote je trouve quau contraire O&P est résolument féministes. <br /> Presentant les difficultés que rencontre une femme à cette epoque. Meme la plus riches. <br /> Au 19eme la femme est vue comme un délicieux accessoire. Obligeant celle ci au mariage pour etre protégée tant physiquement que matériellement. O&P présente aussi les codes et la pression sociales envers elles. Ce que l'on retrouve encore aujourd'hui dans une moindre mesure. <br /> Pour Mrs Bennet elle est un personnage qui permet de rester dans la comédie du genre. Mais son obsession d'un bon mariage pour ses filles et légitime ainsi que compréhensible. A cette epoque on n'est considéré comme vieille fille a 25 ans !! Il ne faut pas oublier qu'elles n'heriteront de rien. Elles se retrouveront a la rue sans rien si elles n'ont pas d'epoux ou de protecteur (mécène). Je suis maman et je pense que cette idee m'angoisseR ++. Et on p voir que cette angoisse concerne toute les mères presentent dans O&P même la plus riche. <br /> Apres O&P presente plus qu'il na pour but de changer la société.
Répondre
C
J'ai d'abord aimé Orgueil et préjugés, j'ai marché à fond, mais je me demande à présent si je n'ai pas été naïf...En effet, comme vous le dîtes, il y a un intérêt "financier" à cet amour entre Elizabeth et Darcy...ce qu'il n'y a pas dans Jane Eyre, mon roman préféré...Mais j'ai été naïf aussi sur Jane Eyre : l'histoire du cheval qui fait tomber monsieur Rochester, Jane qui vient à son secours, qui le sauve des flammes à un autre moment...Où trouver un livre ayant une histoire d'amour qui soit plus dans le réel, sans que ce soit un simple témoignage ?
Répondre
M
Ton article est super intéressant, tu as bien analysé le principal sens du livre. Je m'en sers actuellement pour un examen final en littérature étrangère
Répondre
M
Merci pour ton commentaire et bonne chance pour ton examen !
T
Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)
Répondre
M
Un indémodable !
C
<br /> Au fait, tout à fait d'accord pour Nord et Sud! On les compare souvent à tort. Quitte à faire une critique à mon cher O. et P, Nord et sud est plus "profond". La réalité / critique sociale est<br /> plus perceptible. J'ai adoré aussi!<br />
Répondre
C
<br /> Je fais partie des fans, mais je comprends ce que tu veux dire sur le "résolument trop féministe" pour l'époque. Mais je crois qu'on ne peux pas le regarder avec nos yeux actuels. Jane Austen<br /> écrivait du roman "pour femmes", et en cela, son O. et P. etait très moderne. Elle défiait les codes de la société, même si, comme tu le dis, on a l'impression parfois, que la relation Darcy /<br /> lizzy est intéressée, du moins de son côté à elle.<br /> <br /> <br /> Mais mon coeur romantique veut croire en cette belle histoire d'amour malgré tout! Alors j'aime!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon je vais peut etre persister alors <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un de mes gros coup de coeur ! Orgueil et Préjugés fait définitivement partie de mes livres préférés, je ne me lasse pas de le (re re re) lire.<br /> <br /> <br /> Mais effectivement, ce que je peux davantage "reprocher" à Jane Austen, c'est de mettre ses histoires souvent dans le même monde, avec le même petit cercle de personnes cantonnés dans leur vie.<br /> Pour ce qui est des relations, du mariage, je l'ai trouvé très ironique sous ses airs de faire marier ses personnages par intérêt.<br /> <br /> <br /> Effectivement Jane Eyre est différent, et c'est également l'un de mes autres coup de coeur. Je te conseillerai également Nord et Sud (je ne sais pas si tu l'a lu). On l'a souvent rapproché<br /> d'Orgueil et Préjugés. Il y a une part de vrai, mais les différences sont énormes entre ces deux auteurs. Elizabeth Gaskell va ancrer son histoire dans un milieu plus large, moins "lisse" je<br /> dirais. Un coup de coeur également ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire, je veux bien essayer nord et sud <br /> <br /> <br /> Concernant l'ironie de Jane Austen, je ne l'ai peut etre pas saisie sur le coup et j'ai peut etre pris trop les choses au 1er degré. Mais il est vrai que cela revient dans pas mal d'articles !<br /> <br /> <br /> <br />