Un jour, une toile : Le Printemps de Botticelli

Publié le par mademoisellechristelle

botticelli2

Lorsque je me suis retrouvée face à ce tableau de Botticelli, une seule chose s’est imposée à moi : m’asseoir et rester plantée là, à tomber en admiration devant tant de couleurs, de grâce et de finesse..

L’image que j’avais devant moi était tout simplement incroyable et me plongeait dans un imaginaire bucolique et romantique que j’ai toujours adoré.

 

De nombreux historiens ont cherché à interpréter cette toile dont le sujet demeure inconnu à ce jour. Il existe donc de multiples analyses de l’œuvre de Botticelli, toutes différentes les unes des autres. En voici néanmoins les grandes lignes.

Ce tableau serait une représentation allégorique d’un poème d’Ovide. Il nous fait découvrir un jardin à la végétation luxuriante ; les personnages apparaissent avec un visage doux et serein et sont peints avec grâce, subtilité et raffinement.

 

Au centre, levant la main droite, trône Vénus, véritable sujet du tableau (et non le Printemps), autour de laquelle gravitent de nombreux personnages. A côté d’elle, les trois Grâces dansent en formant une ronde. Elles symbolisent chacune la beauté, la vertu et la fidélité. Apparait également la déesse du Printemps, vêtue d’une robe à fleurs.

Tout à droite, on peut voir une nymphe (Flore, allégorie de Florence) poursuivie par Zéphyr, le vent du Printemps. De l’autre côté, un peu isolé, Mercure chasse les nuages avec son caducée. Enfin, tout en haut, Cupidon se prépare à décocher sa flèche sur l’une des trois Grâces.

 

Une analyse plus poussée de ce tableau donne lieu à diverses interprétations, toutes aussi controversées les unes que les autres.

Botticelli ayant emporté son secret avec lui, il ne reste plus à l’humble spectateur de cette scène qu’à s’asseoir, admirer l’œuvre du Maître et plonger dans son univers.

 

Le Printemps est aujourd’hui exposé à la galerie des Offices à Florence.

 

(sources : Wikipedia, Larousse, Insecula)

 

Publié dans Un jour - une toile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle toile merveilleuse!beaucoup de grâce et de finesse dans cette scène. Bon dimanche!
Répondre