La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

Publié le par mademoisellechristelle

 

Ce que dit la quatrième de couv’ : Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.

 

Sur la table de nuit, le réveil passe de 5h44 à 5h45. Sans allumer, je m’assois sur mon lit. Je m’étire (trois secondes), débranche mon téléphone (quatre secondes), et enlève le mode avion (deux secondes). Je le repose sur la table de nuit, parfaitement aligné avec le bord, à mi-distance entre le flacon de somnifères et le verre d’eau, lui-même à précisément dix centimètres du tube de crème pour les mains. Je tends la main pour saisir le verre… et…

Ma main attrape le vide, une fois, deux fois, trois fois. Pas de verre d’eau. Pas de crème pour les mains.

Plus d’alignement.

Ce que j’en pense : Cela fait un moment que je regarde les vidéos de Marie Vareille sur sa chaîne Youtube (elle y donne notamment de très bons conseils de lecture), et comme je lui trouve un capital sympathie puissance mille, je me suis dit qu’il fallait quand même que je me décide à lire l’un de ses livres. Et ça, c’était un « f… good plan » !

 

Alice est une jeune femme américaine fraîchement débarquée à Paris car elle souhaite prendre un nouveau départ. Elle va trouver un emploi dans la plus improbable des entreprises : une start-up dont l’objectif est de développer une application visant à réunir les chaussettes orphelines (mais si, vous savez, ces chaussettes qui ressortent des machines à laver sans leurs sœurs).

Le projet est fou mais qu’importe : Alice a vraiment besoin de se concentrer sur autre chose que sur un passé qu’elle cherche à oublier et qui l’a conduit jusqu’à Paris. Seulement elle a beau mettre des remparts de la taille d’un château-fort, un passé douloureux ne s’oublie pas si facilement que ça…

 

J’ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec « La vie rêvée des chaussettes orphelines ». L’écriture de Marie Vareille est lumineuse, pleine d’amour et de bienveillance, et j’ai adoré son humour. Les personnages sont extrêmement attachants et je les ai quittés avec peine. Sans parler de la fin du roman que je n’ai pas du tout vu arriver !

 

Pour moi, ce livre fait partie de la catégorie des comédies romantiques qui font du bien au cœur et à l’âme (et qui devraient définitivement être remboursées par la sécu car bien meilleures qu’un antidépresseur). Je suis totalement conquise ! Alors, on laisse tout tomber (comme une vieille chaussette), et on fonce lire les aventures d’Alice !

 

Ma note : 3,75/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article