La servante écarlate de Margaret Atwood

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv' : Dans un futur peut-être proche, dans des lieux qui semblent familiers, l'Ordre a été restauré. L'Etat, avec le soutien de sa milice d'Anges noirs, applique à la lettre les préceptes d'un Evangile revisité. Dans cette société régie par l'oppression, sous couvert de protéger les femmes, la maternité est réservée à la caste des Servantes, tout de rouge vêtues. L'une d'elle raconte son quotidien de douleur, d'angoisse et de soumission. Son seul refuge, ce sont les souvenirs d'une vie révolue, d'un temps où elle était libre, où elle avait encore un nom.

 

Ce que j'en penseCe sera une petite déception pour moi...

Dans la société de Gilead, gouvernée par une idéologie religieuse et politique très forte, chaque être humain a un rôle spécifique. Les femmes vivent dans un état d'asservissement total et sont divisées en catégories selon leur utilité. Defred fait partie de la classes des servantes : elle n'a d'utilité aux hommes que dans sa fonction de reproductrice.
Dans ce roman, elle raconte son histoire, se remémore sa famille d'avant : Luke, son mari ; sa fille; Moira, sa meilleure amie ; sa mère... Elle raconte également son quotidien dans la société de Gilead, ce qu'elle observe, ses émotions etc...
 
Je n'ai jamais vu la série mais j'ai cru deviner qu'elle avait beaucoup de succès. Compte tenu du sujet, je m'attendais à être bousculée et percutée par ce livre pour lequel j'avais beaucoup d'attentes.
 
Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché à la narration de l'histoire. Le rythme est très lent, l'histoire peine à se mettre en place, il y a très peu de rebondissements et surtout beaucoup de descriptions ; ce que je peux comprendre car il faut prendre le temps de mettre en place cet univers particulier. Mais pour ma part, je préfère les histoires à rebondissements.
 
Je trouve toujours intéressant de lire des dystopies car elles ont l'avantage de nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure. Bien qu'elle ait été écrite il y a plus de 30 ans, cette histoire est tristement (et intemporellement) d'actualité : les libertés, la place des femmes dans la société, les idéologies politiques etc... sont autant d'indicateurs que l'on se doit de surveiller pour nous protéger des dérives totalitaires. 
 
Qui a vu la série ? Lu le livre ? Qu'en avez-vous pensé ? 
 
Ma note : 2,5/5
 
 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article