La tristesse des éléphants de Jodi Picoult

Publié le par mademoisellechristelle

 

Ce que dit la quatrième de couv’ : Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leur rituel de deuil. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu’elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l’aider dans sa quête : Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l’au-delà ; et Virgil, l’inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi – et enterré – l’affaire à l’époque.

 

Habilement construit et très documenté, La tristesse des éléphants est un page-turner subtil sur l’amour filial, l’amitié et la perte. Savant dosage de mystery, de romance et de surnaturel, ce nouveau roman de Jodi Picoult captive, émeut et surprend jusqu’à son final aussi haletant qu’inattendu.

Pour ce qui est de la mémoire, je suis une sorte de pro. Je n’ai peut-être que treize ans, mais j’ai déjà étudié la question comme les autres gamins de mon âge dévorent les magazines de mode. Il y a la mémoire qui comprend notre connaissance du monde : on sait que les poêles sont chauds et si on ne porte pas de chaussures en hiver on aura des gerçures. Il y a la mémoire qu’on acquiert grâce à ses sens – on a constaté que regarder le soleil nous faisait cligner des yeux et que les vers ne sont pas ce qu’il y a de meilleur à manger. Il y a les dates apprises en cours d’histoire et qu’on recrache à l’examen parce qu’on nous a dit qu’elles sont importantes dans le grand ordre de l’univers.

Ce que j’en pense : je sais que je vais en étonner plus d’un mais… je n’ai pas du tout accroché avec ce livre ! Et oui, grosse déception pour moi !

 

J’avais pourtant lu tellement d’avis élogieux à la fois sur le livre et l’auteure, je suis vraiment triste d’avoir manqué ce rendez-vous.

 

« La tristesse des éléphants » raconte l’histoire de Jenna, 13 ans, à la recherche de sa mère disparue depuis dix ans. Pour cela, elle va trouver l’aide de Serenity, une voyante sur le déclin et de Virgil, l’inspecteur qui avait enquêté à l’époque sur la disparition de sa maman.

 

Ce qui m’a gêné le plus, c’est cette impression de faire du « sur place » et de ne pas avancer suffisamment vite dans l’histoire. Du coup, le roman traine en longueur

 

Le twist final est plutôt bien trouvé, mais je n’ai pas pu l’apprécier à sa juste valeur car je me suis un peu ennuyée tout au long de la lecture. Dommage !

 

Ma note : 2/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article