Amour et amitié de Jane Austen

Publié le par mademoisellechristelle

 

Ce que dit la quatrième de couv’ : « De tous les talents ordinairement en possession de mon sexe j’étais la maîtresse. Au couvent, mes progrès avaient toujours été plus grands que ne le permettait l’instruction reçue, les connaissances dont je disposais étonnaient chez quelqu’un de mon âge, et je surpassai bientôt mes maîtres.

Toutes les vertus susceptibles d’orner un esprit se retrouvaient dans le mien. Il était le lieu de rencontre de toutes les qualités et de tous les sentiments élevés.

Mon seul défaut, s’il mérite ce nom, était de posséder une sensibilité trop vive, prompte à s’émouvoir de toutes les afflictions de mes amis, des personnes de ma connaissance, et plus encore des miennes.

LETTRE I. ISABEL A LAURA

Que de fois, en réponse à mes demandes répétées de bien vouloir donner à ma fille le récit complet des malheurs et des aventures qui ont marqué votre existence, ne m’avez-vous pas dit : « Non, mon amie, jamais je ne satisferai à votre requête avant d’être certaine de ne plus connaître quelque chose d’aussi effroyable. » Assurément, le moment en sera bientôt venu. Vous avez aujourd’hui cinquante-cinq ans. Si l’on peut dire d’une femme qu’elle a n’a plus rien à redouter de la persévérance opiniâtre de soupirants fâcheux et des cruelles persécutions de pères obstinés, ce doit être lorsqu’on atteint un âge comme le vôtre.

ISABEL

Ce que j’en pense : si vous êtes fan de Jane Austen, je vous conseille la lecture de « amour et amitié ».

 

Ne vous attendez pas à un roman comme « orgueil et préjugés » et « raison et sentiments » ; il s’agit d’une nouvelle écrite sous la forme épistolaire. L’intérêt de cette courte nouvelle réside dans le fait de découvrir les premiers écrits de Jane Austen.

En effet, cette dernière n’a que 14 ans quand elle l’écrit et l’on sent déjà les prémices d’un grand écrivain. C’est drôle, c’est grinçant, c’est moqueur et très divertissant ! Idéal pour une belle soirée d’hiver heart

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article