Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne Lamy

Publié le par mademoisellechristelle

Ce que dit la quatrième de couv’ : Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. D’ici cinq heures, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années de vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Sur sa chaise d’hôpital, tandis que les heures s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte alors la transition de son père, sans rien cacher, ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où d’un chuchotement, son père s’est révélée. Où pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

Ma mère et moi entrons dans la salle d’attente.
Elle s’assoit à ma droite, retire son manteau, son écharpe.
Une baie vitrée nous regarde.
Dans l’espace, il y a des affiches et des posters écornés. Des slogans partout sur le dépistage du cancer du sein, sur le Botox et le côlon irritable, et même une assistance téléphonique avec un numéro vert disponible 24 heures/24.

Ce que j’en pense : Je m'appelle Charlie, j'ai 15 ans. Je patiente à l'hôpital. J'attends mon père qui est au bloc opératoire. Mon père Aurélien a décidé de de devenir Alice.

Alice. Depuis que mon père nous a annoncé qu'il ne se sentait pas lui-même dans son corps d'homme et qu'il avait décidé de devenir femme, la terre a tremblé pour ma mère et moi. Toute la vie de notre famille ne tourne plus qu'autour de ça à présent. Mon père passe son temps sur les forums, ma mère cherche sur internet des images de vaginoplastie et moi, je ne peux même pas faire ma crise d'adolescence comme tout le monde parce que mon père m'a volé la vedette.

Il y a le regard des autres, aussi. Depuis que papa est venue me chercher à l'école avec sa perruque blonde, je suis devenu l'enfant d'un dégénéré. Ma mère se fait appeler "la lesbienne" par tout le quartier, on lui retire les enfants dont elle a la garde en tant qu'assistante maternelle. Quant à mon père, elle s'est faite licencier de son travail car il n'y avait pas de place pour Alice ; ses amis lui ont tourné le dos, tout comme le reste de la famille.

Je vais vous raconter l'histoire de la transformation de mon père : les psys, les traitements, l'hôpital, les premiers changements physiques, la déroute, l'incompréhension, l'intolérance. Je vais vous raconter le jour où mon père est née à nouveau. Je vais vous raconter une histoire de famille et d'amour. Je vais vous raconter mon père, ma mère, mes tremblements de terre.

 

Ma note : 3,5/5

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article