Les apparences de Gillian Flynn

Publié le par mademoisellechristelle

les apparencesL'histoire : Nick et Amy forment un couple moderne, très cool, dans le vent, top « in ». Lui : plutôt beau gosse charmeur option baratineur à tendance légèrement machiste. Elle : la blonde parfaitement proportionnée, très riche, intelligente, douce et patiente.

Tous deux perdent leur job en raison de la crise de 2008 et se voient contraints de quitter New-York (la ville trop cool) pour une petite bourgade du Missouri (la ville trop plouc) afin de se rapprocher de la mère de Nick, alors atteinte d'un cancer.

La vie s'écoule paisiblement dans le Missouri jusqu'au jour du cinquième anniversaire de mariage de Nick et Amy. En effet, lorsque Nick rentre à la maison, il retrouve son salon sans dessous-dessous mais surtout, il ne retrouve plus aucune trace de sa femme..

S'en suit alors une chasse à l'hommela femme effrénée, mais au cours de laquelle Nick aura bien des surprises..

Ce que j'en pense : les apparences sont-elles trompeuses ? Faut-il se méfier des apparences ? Comment sauver les apparences ? C'est autant de questions que peut se poser le lecteur avant d'ouvrir le bouquin de Gillian Flynn.

Ma première impression sur le livre que tout le monde décrit comme ZE POLAR de l'année dernière est une impression de.. lenteuuuuuuuurrrrrr.. Non mais allo quoi ?!?

L'histoire est vraiment longue à se mettre en place : on s'ennuierait presque autant que les personnages eux mêmes, coincés dans cette petite ville perdue du Missouri ! De plus, l'auteure s'enterre dans des détails et des descriptions qui n'ont franchement pas grand intérêt. Mais surtout, on ne comprend pas où l'auteure veut en venir.. Bien sur, on émet des hypothèses (la mienne s'est révélée être presque juste) mais bon.. on marche un peu dans le brouillard.

Et soudain, au bout de 300 pages (sur 700 pages, il faut en vouloir quand même),patatras !!! Un coup de théâtre surgit, et on ne peut plus quitter des yeux le livre !

suspens.jpegEt c'est là qu'on comprend que l'auteure s'est jouée de nous, que la lenteur du début n'était qu'une technique : Gillian Flynn (la malicieuse) souhaitait indubitablement susciter l'ennui chez son lecteur et faire baisser son attention.. pour mieux l'entourlouper !

Les apparences sont définitivement trompeuses : on se rend compte que les détails qui nous ont profondément ennuyés au début étaient en fait d'une importance capitale afin de nous mettre sur la piste du dénouement de l'histoire..

Les thèmes abordés par Les apparences tournent autour du couple et de la relation conjugale : les secrets dans un couple, la jalousie, la vengeance et quelques pincées de manipulation façon schizophrène.. Bref, un cocktail vraiment explosif pour un livre qui vous tient véritablement en haleine.

Méfiez-vous des apparences : Amy et Nick ont bien des choses à cacher l'un à l'autre. L'histoire va révéler les petits secrets et les gros mensonges de ce couple, qui tente de sauver les apparences à tout prix.

L'écriture de Gillian Flynn va superbement révéler ses personnages proches de la folie, machiavéliques à souhait et dont les agissements font parfois froid dans le dos (ambiance malsaine garantie). J'ai A-DO-RE !

Malheureusement, tout développement supplémentaire s'avèrerait impossible pour cause de tentative de révélation du dénouement (in)volontaire, ce qui est constitutif d'un délit dans le code pénal des bloggeurs..

Aussi, le mot de la fin sera tout simplement : amis lecteur(trices), allez au-delà des apparences et LISEZ-LE !!!

 

grand papillon rose et noir personnalisez sculpture photo-pgrand papillon rose et noir personnalisez sculpture photo-pgrand papillon rose et noir personnalisez sculpture photo-pgrand papillon rose et noir personnalisez sculpture photo-p


Et pour finir, une petite citation : « Cette putain d'énergie avait quitté peu à peu mon corps à mesure que mon cerveau moulinait frénétiquement pour essayer de trouver un moyen de la rendre heureuse, et que chaque action, chaque tentative était accueillie par un regard atterré ou un petit soupir triste. Un soupir qui disait : Tu ne comprends rien ».

 

Et quoi de mieux qu'une présentation d'un livre par son auteur lui meme..

 


 

 

 

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Felix Laitier 01/10/2013 23:46


Oops, je me suis embrouillé dans les prénoms ! Oui, Affleck devrait jouer Nick.


Et tant qu'on est dans le casting idéal, j'imaginais la soeur de Nick sous les traits d'Helena Bonham-Carter, j'ignore pourquoi...

Felix Laitier 30/09/2013 08:57


Ce sera Ben Affleck qui incarnera Desi, Rosemund Pike sa femme. Et il est question que la jolie brune du clip de Robin Thicke ait un rôle également.


Je fais entièrement confiance à David Fincher pour faire de ce très bon livre un grand film ! :-)

mademoisellechristelle 01/10/2013 20:52



Il me semblait plutot que Ben Affleck jouerait le role principal, c'est à dire Nick..



Didi 29/09/2013 16:44


Toujours difficile de parler d'un livre comme celui-ci j'adore ton idée d'infraction du code pénal des blogueurs !


Mais tu arrives très bien à me donner envie de creuser sous les apparences. Quand ça c'est le paramètre indomptable de ma LAL


Bisous et bon dimanche


 

mademoisellechristelle 01/10/2013 20:51



Oui lis-le, tu risques fortement de te régaler !



Felix Laitier 26/09/2013 23:07


Je viens également de finir "Les Apparences" ! Beaucoup aimé moi aussi, bien tombé des nues au milieu du roman, et en + je ne me suis pas ennuyé en première partie. Et je trouve que Gillian Flynn
s'en sort super bien dans le changement de style pour chaque narrateur. Belle(s) plume(s)...


Par contre, effectivement, c'est un sacré casse-tête de parler de ce livre sans donner le moindre indice, sans livrer les coups de théâtre. Je plains David Fincher qui va l'adapter au cinéma !!

mademoisellechristelle 27/09/2013 15:45



Ah oui, j'ai entendu parler de l'adaptation au cinéma ! Je verrai bien Di Caprio dans le role de Desi.. Enfin, c'est un avis personnel ;-)